• (Jésus dit :) Moi, la lumière, je suis venu dans le monde afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans les ténèbres. Jean 12. 46

    Marchez comme des enfants de lumière. Éphésiens 5. 8

     

    Le jeune Mario va à l'église avec sa mère pour la première fois de sa vie. Orgue, chants, vitraux, tout est nouveau pour lui. Il ne peut détourner ses regards des grandes fenêtres ornées de personnages illuminés aux couleurs magnifiques. Étonné, il demande : "Maman, qui sont ces gens sur les fenêtres ?" Sa mère, ne voulant pas qu'on les remarque, murmure rapidement : "Ce sont des chrétiens ; mais chut ! Tais-toi !"
    Quelque temps après, à l'école, l'institutrice interroge : "Qui pourrait me dire ce qu'est un chrétien?" Mario lève la main : "C'est quelqu'un… la lumière brille à travers lui".
    Sans le savoir, Mario a très bien répondu : sa réponse dépeint parfaitement ce que le chrétien est, en réalité. La lumière du monde, c'est Jésus Christ, qui est venu d'auprès de Dieu. En venant sur la terre, il a mis en lumière à la fois la noirceur du cœur de l'homme et la grandeur de l'amour de Dieu. Et maintenant il voudrait que chaque chrétien brille de cette lumière. Ce que Jésus avait dit à ses disciples : "Vous êtes la lumière du monde" (Matthieu 5. 14) est une réalité pour chaque croyant. À nous de la vivre !
    Un vitrail sale n'a pas beaucoup d'éclat. Gardons le nôtre bien propre. "Vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur: marchez comme des enfants de lumière,… éprouvant ce qui est agréable au Seigneur" (Éphésiens 5. 8, 10).

     
    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire
  • Jésus vient avec eux en un lieu appelé Gethsémané... Il commença à être attristé et très angoissé. Alors il leur dit : Mon âme est saisie de tristesse jusqu'à la mort... Matthieu 26. 36-38

    Dieu est notre refuge et notre force, un secours dans les détresses, toujours facile à trouver. Psaume 46. 1

     

    Les évangiles nous rapportent les paroles de Jésus et les miracles qu'il a accomplis. Ils nous parlent aussi de ses émotions et de ses sentiments. Nous voyons que Jésus s'est étonné, qu'il a été ému de compassion, qu'il a pleuré, qu'il a connu la fatigue, la joie…
    Dans une circonstance unique, Jésus a connu l'angoisse. C'était au jardin de Gethsémané, où il était allé avec ses disciples pour prier. Il a été là dans une angoisse profonde, à cause des souffrances terribles qu'il allait endurer sur la croix pour expier nos péchés, souffrances symbolisées par une coupe qu'il lui fallait boire. Dans ces moments extrêmes, Jésus supplie Dieu, son Père : "Abba, Père, pour toi, tout est possible; fais passer cette coupe loin de moi ; toutefois non pas ce que je veux, moi, mais ce que tu veux, toi ! ” (Marc 14. 36). Et, à l'issue de sa prière, il avance résolument pour donner sa vie.
    Jésus est mort parce qu'il nous aimait, vous et moi. "Il a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu" (1 Pierre 3. 18).
    Amis chrétiens, que ce soit toujours avec grand respect que nous parlions de Jésus ! L'angoisse qu'il a vécue, nous ne pouvons pas la connaître. Elle est unique.
    Il nous arrive aussi de souffrir, d'être dans la peur. Alors tournons-nous vers Jésus. Prions-le avec simplicité et sincérité. "Ils ont crié à l'Éternel dans leur détresse, et il les a délivrés de leurs angoisses" (Psaume 107. 19). Jésus, le Fils unique de Dieu, veut nous accompagner sur ce chemin de la prière.

     
    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire
  • Béni l'homme qui se confie en l'Éternel, et de qui l'Éternel est la confiance ! Il sera comme un arbre planté près des eaux ;... sa feuille sera toujours verte ; et dans l'année de la sécheresse il ne craindra pas, et il ne cessera de porter du fruit. Jérémie 17. 7, 8

     

    J : Jusqu'aux cheveux blancs, je vous porterai. (Ésaïe 46. 4)
    L : Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas. (Marc 13. 31)
    M : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. (2 Corinthiens 12. 9)
    N : Ne crains pas, car je suis avec toi… Je te fortifierai ; oui, je t'aiderai. (Ésaïe 41. 10)
    O : Oh ! que ta bonté est grande, que tu as mise en réserve pour ceux qui te craignent ! (Psaume 31. 19)
    P : Prie ton Père… et ton Père, qui voit dans le secret, te récompensera. (Matthieu 6. 6)
    Q : Qui croit au Fils (de Dieu) a la vie éternelle. (Jean 3. 36)
    R : Résistez au diable, et il fuira loin de vous. (Jacques 4. 7)
    S : Si nous confessons nos péchés, [Dieu] est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés. (1 Jean 1. 9)
    T : Toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu. (Romains 8. 28)
    U : Use de grâce envers moi, selon ta coutume envers ceux qui aiment ton nom. (Psaume 119. 132)
    V : Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. (Matthieu 11. 28)
    Y : Y a-t-il quelque chose qui soit trop difficile pour l'Éternel ? (Genèse 18. 14)
    Chrétiens, emparons-nous de ces promesses. Elles nous seront d'un grand secours dans les moments difficiles de notre vie.

     
    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire
  • (Dieu,) Celui qui a promis est fidèle. Hébreux 10. 23

    Il nous a fait don des très grandes et précieuses promesses. 2 Pierre 1. 4

     

    Hier, nous avons vu combien il était important pour un croyant de compter sur les promesses de Dieu pour surmonter le doute, la peur, le découragement. Encore faut-il connaître ces promesses et les mémoriser! Pour cela, il faut que la Bible nous soit familière. On peut rassembler ces promesses sous la forme d'un ou plusieurs alphabets. Nous vous en proposons un, qui bien sûr, peut être complété et modifié car les promesses de Dieu se comptent par centaines ! Le lecteur de la Bible en découvrira toujours de nouvelles.
    A : Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. (Jacques 4. 8)
    B : Bienheureux l'homme dont la force est en toi. (Psaume 84. 5)
    C : Celui qui m'écoute habitera en sécurité et sera tranquille, sans crainte du mal. (Proverbes 1. 33)
    D : Dieu est notre refuge et notre force, un secours dans les détresses, toujours facile à trouver. (Psaume 46. 1)
    E : Écoutez ma voix, et je serai votre Dieu… afin que vous vous trouviez bien. (Jérémie 7. 23)
    F : Fais tes délices de l'Éternel, et il te donnera les demandes de ton cœur. (Psaume 37. 4)
    G : Grande est la paix de ceux qui aiment ta loi ; et pour eux il n'y a pas de chute. (Psaume 119. 165)
    H : Heureux (ou Bienheureux)… ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent ! (Luc 11. 28)
    I : Invoque-moi au jour de la détresse, je te délivrerai et tu me glorifieras. (Psaume 50. 15)

     
    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire
  • [Abraham] ne mit pas en doute par incrédulité la promesse de Dieu, mais il fut fortifier dans la foi, donnant gloire à Dieu, étant pleinement convaincu que ce que Dieu a promis, il est puissant aussi pour l'accomplir. Romains 4. 20, 21

     

    Une croyante âgée disait : "Les soucis ne m'empêchent pas de dormir. Je dis au Seigneur : "Prends soin de mes affaires et donne-moi du repos afin que demain je reprenne mon travail". Et si les soucis me reviennent à l'esprit, je me mets à réciter l'alphabet des promesses de Dieu."
    Nombreuses sont en effet les promesses contenues dans la Bible. À qui s'adressent-elles ? À tous ceux qui ont mis en Dieu leur confiance, qui ont accepté le don du salut par la foi en Jésus Christ. Ils sont alors les enfants d'un Père céleste qui les aime, les connaît, et sait que le doute, le découragement, le poids des soucis pourront surgir à n'importe quel moment. Aussi Dieu a-t-il consigné dans sa Parole des promesses qui couvrent tous les domaines d'interrogation : les caractères de Dieu, le salut de l'âme, l'au-delà, les besoins divers de la nature humaine, la réponse de Dieu à la foi, l'épreuve, la bénédiction en réponse à la fidélité…
    Le chrétien doit s'approprier ces promesses divines, c'est-à-dire considérer qu'elles sont pour lui. Croire ce que Dieu a promis l'honore, et Dieu honore la foi. Chrétiens, accrochons-nous avec détermination aux promesses divines, et puisons en elles les forces nécessaires dans l'adversité.
    Ne nous privons pas nous-mêmes de notre plus grand réconfort, en oubliant ou en mettant en doute les promesses de Dieu. Car il y a une promesse pour chaque situation, si tragique soit-elle. (à suivre)

     
    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique