• Il n'y a pas de crainte dans l'amour, mais l'amour parfait chasse la crainte... Nous, nous aimons parce que lui (Dieu) nous a aimés le premier. 1 Jean 4. 18, 19

    Ce qui attire attire dans un homme, c'est sa bonté. Proverbes 19. 22

     

    Luc 5. 1-11 ; Jean 21. 3-14

    Simon (que Jésus appellera plus tard Pierre) a pêché toute la nuit avec ses compagnons sans rien prendre. Jésus les invite à jeter leurs filets en plein jour. Ils obéissent… et les filets se remplissent au point de se déchirer! Effrayé par cet Homme à qui les poissons obéissent, Simon se jette à ses pieds et lui dit : "Retire-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur !" Au lieu de se retirer, Jésus le rassure, et Simon quitte tout pour le suivre…
    Quelques années ont passé, Jésus a été crucifié et il est ressuscité. Les disciples ont pêché toute la nuit sans succès. Au matin, un inconnu se tient sur le rivage. Ils lui avouent l'insuccès de leurs efforts, et il les invite à jeter leur filet là où ils sont, déjà près de la rive. Aussitôt le filet se remplit au point qu'ils ne peuvent que le tirer vers le bord. Le disciple Jean comprend alors que cet inconnu ne peut être que le Seigneur ! Et Pierre se jette à l'eau pour le rejoindre au plus vite.
    L'attitude de Pierre dans ces deux occasions offre un contraste frappant. C'est parce que, entre temps, Pierre a appris à connaître la grâce de son Maître. Et le voilà qui se précipite au-devant de lui, vivant exemple de cette parole : "l'amour parfait chasse la crainte".
    Ne craignons pas non plus de nous approcher de Jésus, tels que nous sommes. Il ne repousse pas, il attire par sa bonté ceux qui le connaissent.

     
    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire
  • Moi, l'Éternel, je suis votre Dieu, et... il n'y en a pas d'autre. Joël 2. 27

    Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l'homme Christ Jésus. 1 Timothée 2. 5

     

    À des adolescents qui avaient des difficultés à concevoir un Dieu unique en trois personnes, on parlait des trois états de l'eau. La pluie, c'est de l'eau. Lorsqu'elle gèle et devient de la glace, c'est toujours de l'eau sous une autre forme. Et quand elle s'évapore sous forme de vapeur pour constituer des nuages, c'est encore de l'eau. Comment ne pas s'étonner que des formes aussi différentes qu'un liquide, la glace ou la vapeur soient toujours de l'eau ?
    Cette comparaison reste bien limitée, mais la Bible déclare nettement que Dieu est unique. Il n'y en a pas d'autre que lui, et tout autre dieu n'est qu'une invention humaine. Dieu révèle pleinement qu'il est parfaitement un, en trois personnes distinctes :
    – Dieu le Père. Père de notre Seigneur Jésus Christ ("le Père aime le Fils" ; Jean 3. 35), il est aussi le Père des croyants, qu'il aime comme ses enfants. Il est la source de tout bien, de toute vie.
    – Dieu le Saint Esprit. Il s'emploie à faire connaître Dieu à tout homme par Jésus Christ. Il habite dans les croyants, il agit dans ce monde.
    – Jésus Christ, "qui est sur toutes choses Dieu béni éternellement" (Romains 9. 5). Il est venu sous la forme d'un homme sur la terre pour révéler Dieu comme Père. Il a donné sa vie pour le pardon des péchés.
    Dieu révélé en trois personnes distinctes, cela reste un mystère inscrutable pour nos esprits limités. Recevoir cette révélation avec foi, c'est-à-dire en croyant, car Dieu est vrai, amène à le connaître, lui et ce qu'il donne, gratuitement.

     
    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire
  • Je ne mettrai pas devant mes yeux une chose mauvaise. Psaume 101. 3

    Tu m'as donné la vie, et tu as usé de bonté envers moi, et tes soins ont gardé mon esprit. Job 10. 12

     

    "Certains films sont plus que de simples divertissements… Ils distillent une idée, un doute, une angoisse, voire carrément une peur nouvelle chez le spectateur. Cette forme de contamination fait leur force, et c'est souvent ce qui leur permet de ne pas être oubliés."
    Cette remarque d'un critique de cinéma devrait nous inciter à faire attention à notre environnement moral. Notre santé peut être compromise ou améliorée par l'air que nous respirons ; de la même façon notre esprit est sensible à ce que nous lisons, entendons ou regardons. La source de nos pensées peut être polluée. "Garde ton cœur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie", nous dit la Parole de Dieu (Proverbes 4. 23). Beaucoup de spectacles, de livres, et même des programmes d'enseignement présentent des scènes où le péché sert de centre d'intérêt, voire de plaisir trouble. Qui en est l'instigateur ? "Le méchant est en travail pour l'iniquité, et il conçoit le trouble et il enfante le mensonge" (Psaume 7. 14).
    Chrétiens, suivons ce conseil : "N'aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde" (1 Jean 2. 15).
    Comment respirer un air pur ? "Si vous avez été ressuscités avec le Christ, cherchez ce qui est en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu ; pensez à ce qui est en haut, non pas à ce qui est sur la terre" (Colossiens 3. 1, 2). En méditant régulièrement la Bible, en se ressourçant dans la communion avec Dieu par la prière, le croyant peut rester en bonne santé spirituelle. Prenons soin de notre esprit, ne l'exposons pas à la pollution.

     
    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire
  • Ô Dieu ! tu nous as éprouvés, tu nous as affinés comme on affine l'argent... Psaume 66. 10

    La mise à l'épreuve de votre foi - bien plus précieuse que celle de l'or... 1 Pierre 1. 7

     

    Plus les métaux précieux sont purs, plus grande est leur valeur. Dans la nature, on les trouve la plupart du temps sous une forme composée, ou associés avec d'autres matériaux moins nobles. C'est pourquoi les minerais d'or et d'argent sont soumis au raffinage et fondus à très haute température. Cette opération permet de séparer les différents éléments, précieux ou communs.
    La Bible utilise cette image à plusieurs reprises. Dieu peut nous soumettre à une épreuve afin de mettre en évidence, en nous, ce qui est à son honneur et ce qui ne l'est pas. Ces épreuves peuvent être douloureuses, mais seront profitables dans la mesure où nous comprendrons que Dieu veut nous rapprocher de lui, et enlever de nos vies tout ce qui n'est pas en accord avec les exigences de sa sainteté.
    L'image de l'affinage est également employée en rapport avec la Parole de Dieu. Les paroles du Seigneur sont pures et parfaites. Quand elles sont comparées à l'argent, c'est à "un argent affiné dans le creuset de terre, coulé sept fois" (Psaume 12. 6).
    Le Seigneur Jésus lui-même, devenu homme sur la terre, était parfaitement pur et saint. Il pouvait dire en s'adressant à Dieu, selon la prophétie du psaume : "Tu as sondé mon cœur… tu m'as éprouvé au creuset (récipient servant à l'affinage), tu n'as rien trouvé ; ma pensée ne va pas au-delà de ma parole" (Psaume 17. 3). Toutes les souffrances auxquelles Christ a été soumis n'ont fait que confirmer sa pureté parfaite. Dieu soit béni de nous avoir donné un tel Sauveur !

     
    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire
  • Qui croit au Fils (de Dieu) a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. Jean 3. 36

     

    Si nos aptitudes personnelles pouvaient nous donner accès au ciel, Dieu n'aurait pas dit : "Il n'y a pas de juste, non pas même un seul ; il n'y a personne qui ait de l'intelligence,… il n'y en a aucun qui pratique la bonté" (Romains 3. 10-12).
    Si nous pouvions acquérir le salut éternel par nos bonnes œuvres, Dieu n'aurait pas dit : "C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi… non pas sur la base des œuvres, afin que personne ne se glorifie" (Éphésiens 2. 8, 9).
    Si nous pouvions être sauvés en respectant les dix commandements, Dieu n'aurait pas dit : "Personne ne sera justifié devant lui par des œuvres de loi" (Romains 3. 20).
    Il est impossible d'acheter le salut de notre âme. Dieu nous dit : "Vous avez été rachetés… non par… de l'argent ou de l'or, mais par le sang précieux de Christ" (1 Pierre 1. 18, 19).
    Si nous pouvions espérer nous améliorer par nos efforts personnels, Dieu n'aurait pas dit : "Le cœur est trompeur par-dessus tout, et incurable" (Jérémie 17. 9).
    Si notre salut dépendait de nous-mêmes, le Seigneur Jésus, lorsque ses disciples lui ont demandé : "Et qui peut être sauvé ?" ne leur aurait pas répondu : "Pour les hommes, cela est impossible, mais non pas pour Dieu ; car tout est possible pour Dieu" (Marc 10. 26, 27).
    Tous les croyants qui ont mis leur confiance en Jésus Christ sont "justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus" (Romains 3. 24).
    C'est bien Dieu qui a raison. Pourquoi ne pas être d'accord avec lui ?

     
    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique