• MQ : Le Noël de Jean - Par Béatrice Guerche

    Christ était la lumière véritable qui, venant dans ce monde, éclaire tout être humain. Jean 1.9

     

    Les récits de la naissance de Jésus sont tirés des évangiles de Luc et Matthieu. Chez Jean, pas de Jésus bébé, ni de bergers, ni de mages ! L'évangéliste nous le présente comme Dieu lui-même ; il n'a donc ni commencement ni fin (Jean 1.1-2).

    Pourtant en y prêtant attention, on retrouve les événements de la nativité :
    - Zacharie annonce la venue de la lumière pour éclairer tous ceux qui habitent dans les ténèbres.
    Jean présente Jésus comme la véritable lumière qui, en venant dans le monde éclaire tout homme (Luc 1.78-79 et Jean 1.9).
    - Il n'y avait pas de place pour accueillir Jésus à sa naissance ; Jean écrit : Il est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas reçu (Luc 2.7 et Jean 1.11).
    - Quand les mages ont vu Jésus, ils lui ont rendu hommage, tout comme les bergers avant eux avaient loué et glorifié Dieu. Dans l'évangile selon Jean, on lit que certains pourtant l'ont accueilli, ont cru en lui.
    Quand ont raconte l'histoire de Noël, ce qui importe, c'est le message : Jésus est venu dans notre monde pour nous éclairer. L'avons-nous accueilli, avons-nous cru en lui ? Si ce n'est pas le cas, il est encore possible de le faire. Il veut vous éclairer vous aussi et vous accorder le privilège de devenir enfants de Dieu (Matthieu 2.10-11, Luc 2.20, Jean 1.12).
     
    Béatrice Guerche
     
     
    Source (Méditations Quotidiennes)

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :