• PaS : La généalogie de Jésus

    "Celui-ci n'est-il pas Jésus, le fils de Joseph, dont nous connaissons le père et la mère ? Comment dit-il maintenant : Je suis descendu du ciel ?" Jean 6. 42

     

    En Israël, le droit de succession à la couronne, à la charge de souverain sacrificateur, à la direction d'une tribu, d'un clan, d'une maison patriarcale, l'appartenance même au peuple élu, dépendaient de l'ascendance et rendaient nécessaire l'établissement de généalogies.

    Dans son évangile, Matthieu présente le Messie, le Roi d'Israël. Il indique la descendance directe de Christ depuis Abraham (Matt. 1. 1-16).
    Il veut ainsi démontrer le droit légal de Christ au trône de David et aux promesses de l'alliance que Dieu fit avec Abraham.
    Luc dépeint Jésus sous son caractère de Fils de l'homme qui apporte la grâce dont tous les hommes ont besoin. Il donne la généalogie de Jésus en sens inverse, en remontant jusqu'à Adam, et même jusqu'à Dieu, le créateur de l'homme (Luc 3. 23-28).
    Marc présente Jésus dans son activité de serviteur de Dieu et des hommes. Son évangile suit l'ordre chronologique des faits. Mais on y trouve aucune généalogie de Jésus, car la généalogie d'un serviteur est inutile. Ce n'est pas le cas pour le Messie dans l'Évangile selon Matthieu et pour le Fils de l'homme dans l'évangile selon Luc.
    Jean ne dit rien de la naissance de Jésus, ni de son ascendance. Comment aurait-il pu le faire ? Jésus est Dieu, la Parole éternelle existant au commencement de tout.
    Incrédules et sur un ton méprisant, les hommes disaient de Jésus : "Celui-ci, n'est-il pas Jésus, le fils de Joseph... ? Comment dit-il maintenant : Je suis descendu du ciel ?" (verset du jour). Voilà tout ce qu'ils avaient à dire sur l'ascendance de Jésus, et ils se trompaient, car Joseph n'était pas son père. Jésus est né de la vierge Marie, conçu par l'intervention de l'Esprit Saint.
    Jean laisse à Jésus, le Fils de Dieu. le soin de révéler lui-même sa généalogie : "Je suis sorti d'auprès du Père et je suis venu dans le monde ; et de nouveau je laisse le monde, et je m'en vais au Père". Cette parole résume d'une manière sublime l'évangile selon Jean, l'évangile du Fils de Dieu.
    Relisons les évangiles et découvrons les gloires variées de notre Seigneur : Messie pour Israël, serviteur de Dieu et des hommes, Fils de l'Homme apportant la joie à tous et Fils de Dieu venu du ciel sur la terre pour révéler le Père.
     
     
    Source (Plaire au Seigneur)

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