• "Que le Dieu de paix soit avec vous tous ! Amen." Romains 1. 33

    "Le Dieu de paix brisera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec vous !" Lire Romains 16. 17-20

     

    Si Dieu est le Dieu de patience, de consolation et d'espérance (Rom. 15. 5, 13), il est aussi le Dieu de paix, un nom que Paul affectionnait particulièrement (Rom. 16. 20 ; 2 Cor. 13. 11 ; Phil. 4. 9 ; 1 Thes. 5. 23).
    Avant de saluer personnellement plusieurs frères et sœurs de Rome, Paul leur souhaite que le Dieu de paix, seul auteur de l'unique véritable paix, soit pour chacun d'eux une présence vécue journellement (premier verset du jour). Si le Dieu de paix habite en nous, tout ce que nous penserons et ferons sera imprégné de ce caractère, quelles que soient les épreuves qui nous atteignent.
    Toutefois, de nos jour comme du temps de l'apôtre, les conflits peuvent aussi surgir de l'intérieur des églises.
    Par expérience, l'apôtre sait que les séducteurs se préparent à attaquer les fidèles à Rome. Il ne veut pas mettre un point final à sa lettre sans inviter les Romains à prendre garde à ces destructeurs de paix : "Je vous exhorte, frères, à avoir l’œil sur ceux qui causent les divisions (ou dissensions, discordes) et les occasions de chute par ce qui est contraire à la doctrine que vous avez apprise ; et éloignez-vous d'eux. Car de telles gens ne servent pas notre Seigneur Jésus Christ, mais leur propre vendre ; et par de douces paroles et un beau langage, ils séduisent les cœurs des simples" (Rom. 16. 17, 18).
    Rien ne trouble plus vite la paix parmi les croyants et ne nuit davantage à l’œuvre du Seigneur que les dissensions, les discordes, les divisions qui naissent au sein de l'Église.
    Cependant, l'apôtre ne se limite pas à recommander aux Romains d'avoir l’œil sur ses séducteurs, de les voir venir, pour s'en éloigner aussitôt. Il élève leurs pensées et les nôtres vers un avenir où l'activité de Satan et de ses agents sera anéantie : "le Dieu de paix brisera bientôt Satan sous vos pieds" (second verset du jour). Aucun titre n'est plus approprié ici que celui de "Dieu de paix" après l'appel pressant que Paul leur adresse !
    En attendant ce moment glorieux, nous avons besoin de la grâce constante de notre Seigneur Jésus pour résister aux faux enseignements et jouir des bénédictions qu'il nous a acquises par sa victoire sur la croix.

     
    Source (Plaire au Seigneur)


    votre commentaire
  • "Celui qui habite dans la demeure secrète du Très-haut logera à l'ombre du Tout-puissant. J'ai dit de l'Éternel : Il est ma confiance et mon Dieu fort ; il est mon Dieu, je me confierai en lui." Psaume 91. 1, 2

     

    Les enfants ont parfois des lieux secrets, des cachettes, où ils se retirent et s'isolent du monde des adultes, où ils cachent leurs << trésors >>. Ce sont pour eux des lieux de refuges. La nuit, quad ils ont peur, ils se mettent la tête sous les couvertures, c'est aussi un lieu secret de refuge. Plus tard, devenus adultes, ils peuvent avoir d'autres lieux où ils se réfugient ; pour certains, c'est l'alcool, la drogue, le jeu, la télévision à outrance... Ce sont pour eux des demeures secrètes où ils pensent pouvoir oublier la réalité des choses !
    Le croyants, lui, a une autre demeure secrète : la présence de son Dieu ! (le terme "demeure secrète", séther en hébreu, désigne u endroit où l'on est caché à tous les regards). Quand le croyant a des problèmes, quand il connaît le trouble, il a un abri à l'ombre protectrice du Tout-puissant. C'est le lieu où il vient chercher du réconfort s'il se sent maltraité ou incompris, quand il passe par la maladie ou par toute souffrance physique ou morale.
    Mais Dieu ne veut pas que cette demeure secrète soit seulement le lieu où l'ont court quand les difficultés se font pressante ; son désir est que le croyant y vive en permanence. Il connaît chacun de ses enfants intimement et veut être pour chacun un havre de paix et de sécurité. Dieu peut être contacté à tout instant ; le croyant n'a pas avec lui des rendez-vous à dates et heures fixes, mais demeurant en permanence dans sa présence, il est en rapport constant avec lui.
    Une demeure est, selon la définition, un domicile, un lieu où l'on habite, où l'on séjourne. Si nous vivons constamment dans "la demeure secrète du Très-haut", les épreuves pourront quand même nous atteindre. Nous n'aurons pas à courir nous réfugier à l'ombre du Tout-puissant, puisque nous y sommes déjà ! Apprécions la faveur de vivre avec Christ, en Christ, et reposons-nous sur lui en toutes circonstances, il est notre demeure secrète de paix et de sécurité.
    Encourageons-nous les uns les autres à habiter en permanence la demeure secrète du Très-haut sous la protection personnelle du Tout-puissant !

     
    Source (Plaire au Seigneur)


    votre commentaire
  • "Après cela Jésus, sachant que tout était déjà accompli, dit - afin que l'Écriture soit accomplie : J'ai soif." Jean 19. 28

     

    Arrivé à Golgotha, on offrit à Jésus du vinaigre mêlé de fiel en guise de narcotique et en accomplissement du Ps. 69. 21, "mais quand il l'eut goûté, il ne voulu pas boire" (Matt. 27. 34). Il était nécessaire pour lui de boire jusqu'au fond la coupe de douleur (26. 39), de porter la pleine charge des péchés des hommes sans diminution ou affaiblissement de ses sens, sans adoucissement de sa souffrance. Alors ils le crucifièrent.
    Sur la croix, Jésus prit la parole à sept reprises, pleinement conscient que de multiples prophéties s'accomplissent.
    Les ténèbres viennent de se dissiper lorsque le Seigneur le Seigneur Jésus prononce la cinquième parole : "J'ai soif". Seul l'apôtre Jean la rapporte. Dans son évangile, où brille le caractère divin de Christ, n'est-il pas surprenant d'entendre une parole qui exprime si simplement le besoin vital d'un être humain à la limite de sa résistance physique ? Tout en étant le Créateur des cieux et de la terre, le Fils de Dieu, Dieu lui-même, le Seigneur Jésus est en même temps un homme.
    Bien qu'il garde la force de celui qui donne sa vie de lui-même, le Seigneur souffre énormément de la soif, sa langue colle au palais selon la parole prophétique : "Ma langue est attachée à mon palais" (Ps. 22. 15).
    Sachant que toutes les prophéties étaient accomplies, Jésus dit : "J'ai soif".
    S'il consent alors à ce que ses bourreaux pressent une éponge imbibée de vinaigre sur ses lèvres, c'est pour pouvoir faire entendre clairement à nos oreilles cette parole de victoire que lui seul pouvait prononcer : "C'est accompli" (Jean 19. 30).
    Le Seigneur a ressenti toute la sécheresse d'un monde ennemi. Le créateur de la pluie, des sources d'eau, a connu une soif intense sur la croix.
    À la croix, il a aussi mesuré l'immense sécheresse spirituelle de cette terre polluée par le péché. Mais il est devenu pour les siens une source intarissable de grâce et de bénédiction. Christ crucifié et ressuscité, est une fontaine de vie qui désaltère ceux qui mettent leur confiance en lui, car : "Celui qui croit en moi n'aura jamais soif" (Jean 6. 35) ; "Que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prennent gratuitement de l'eau de la vie" (Apoc. 22. 17).

     
    Source (Plaire au Seigneur)


    votre commentaire
  • "Tout ce qui est dans le monde - la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie - n'est pas du Père, mais est du monde." 1 Jean 2. 16

     

    << Pour bien vendre >>, disait le responsable d'un hebdomadaire, << il faut parler sexe, argent ou pouvoir. >> C'est en effet sur ces thèmes-là que les journaux ou les émissions de télévisions sont mes plus appréciés. Ces trois piliers de la réussite médiatique ne sont pas sans analogie avec les trois aspects du monde révélés par l'apôtre Jean :
    - "la convoitise de la chair" propose de trouver des satisfactions physiques en dehors du cadre prévu par Dieu le Créateur. Certains reportages font croire que nous pouvons aller au-delà de la morale chrétienne pour avoir accès à des plaisirs sexuels nouveaux. N'en croyons rien : la désillusion suit cette recherche effrénée d'un bonheur jamais atteint. Restons-en donc sagement à ce que Dieu nous propose dans sa Parole immuable : un bonheur réel à construire dans le cadre du mariage d'un homme et d'une femme.
    - "la convoitise des yeux" met en avant tout ce que l'argent peut permettre d'acquérir. On propose des objets souvent inutiles, largement au-delà des capacités financières du lecteur ou de l'auditeur. Mais ils lui permettent de rêver à un bonheur qui serait lié à la possession du dernier gadget à la mode. On envie l'existence apparemment dorée que mènent les stars ou les présidents de grandes entreprises ; on se passionne pour les histoires de grandes fortunes du passé ou du présent. Mais le Prédicateur qui, lui, avait pu goûter à toutes ces richesses, avertit dans son dernier livre : "Celui qui aime l'argent n'est point rassasié de l'argent... Cela aussi est vanité" (Ecc. 5. 10). Cultivons donc plutôt le contentement (1 Tim. 6. 6).
    - "l'orgueil de la vie" fait penser à la soif de pouvoir dont les hommes publics font preuve dans tous les domaines : dans la vie politique, dans les entreprises... dans l'église aussi. Les << Diotrèphe >>, qui aiment à être les premiers, abondent (3 Jean). Souvenons-nous que, dans le peuple de Dieu, celui qui est grand, c'est celui qui sert les autres (Matt. 20. 26-28).
    Ne nous laissons donc pas tromper par les illusions présentées par le monde. Cherchons au contraire << ce qui est du Père >> car, "le monde s'en va, lui et sa convoitise, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement" (1 Jean 2. 17).

     
    Source (Plaire au Seigneur)


    votre commentaire
  • "Moi, je ferai la demande au Père, et il vous donnera un autre Consolateur, pour être avec vous éternellement, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir." Jean 14. 16, 17

     

    Avant de quitter ses disciples, Jésus leur promet la venue de l'Esprit Saint en le désignant par cette expression significative : "Un autre Consolateur".
    Quand Jésus était avec ses disciples, il les enseignait et les conduisait. Il était leur Consolateur. Il était vraiment celui sans lequel ils n'auraient rien pu faire. Les disciples en étaient conscients et la pensée de la mort de Jésus les mettait dans le désarroi. Le Seigneur Jésus ne veut pas les laisser dans cet état, il leur promet alors la venue d'un "autre Consolateur", l'Esprit Saint, qui remplira envers les croyants sur la terre la fonction que le Seigneur exerçait ici-bas, et même davantage.
    Ayons donc vraiment conscience du privilège d'avoir en nous le Saint Esprit. En effet Jésus a dit à ses disciples : "Il vous est avantageux que moi je m'en aille, car... si je pars, je vous l'enverrai" (Jean 16. 7). Les avantages que la présence du Saint Esprit apporte aux croyant sont grands :
    - Jésus est resté trois ans avec ses disciples, et l'Esprit est avec les croyants éternellement, sur la terre et dans le ciel.
    - Pour les disciples,Jésus était Emmanuel, Dieu avec les hommes, tandis que maintenant l'Esprit Saint habite dans les croyants (Jean 14. 17 ; 2 Tim. 1. 14).
    Dans les chapitres 14 à 16 de l'évangile selon Jean, le Seigneur Jésus révèle à ses disciples les diverses fonctions qui remplira le "Consolateur" :
    - 1. Rappeler ce que Jésus a dit (14. 26). Il a inspiré la rédaction des évangiles et il agit en nous pour imprégner nos esprits et nos cœurs des enseignements de Jésus qui a révélé le Père.
    - 2. Rendre témoignage dans le monde, malgré sa haine (15. 26, 27). C'est ce que font les premiers témoins dans le livre des Actes. Pour nous, dans toutes les situations où nous pouvons nous trouver, il nous aide à être des témoins de Jésus Christ le Sauveur.
    - 3. Conduire dans toute la vérité (16. 13) ; c'est la rédaction des épîtres et pour nous, le secours qu'il apporte pour ouvrir les Écritures (2 Tim. 3. 16).
    - 4. Annoncer les choses futures (16. 13) ; ce sont les révélations de l'Apocalypse.
    Le "Consolateur" répond à nos besoins en attendant le Seigneur. Il est la source de tout don, de toute grâce.

     
    Source (Plaire au Seigneur)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique