• VA : L'arbre de Jessé - Par Bernard Grebille

    Un rameau poussera sur le tronc d’Isaï, un rejeton naîtra de ses racines, et portera du fruit. L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui… Ésaïe 11.1

     

    L’arbre de Jessé est un motif fréquent dans l’art chrétien entre le 12ème et le 15ème siècles. On en trouve des exemples dans les manuscrits enluminés, dans les gravures, comme dans nombre de vitraux, sculptures ou fresques qui ornent églises et cathédrales. Il représente l’arbre généalogique de Jésus-Christ à partir de son ancêtre Jessé, appelé encore Isaï, le père de David. Prototype des arbres généalogiques, il fait référence à la prophétie d’Ésaïe citée ci-dessus, mais aussi aux généalogies de Jésus rapportées dans les évangiles selon Matthieu et Luc.

    Ignorant son lieu de naissance, certains contemporains de Jésus doutaient qu’il soit le Christ, le Messie annoncé : D’autres affirmaient : – C’est le Christ. – Mais, objectaient certains, le Christ pourrait-il venir de la Galilée ? L’Écriture ne dit-elle pas que le Messie sera un descendant de David et qu’il naîtra à Bethléhem, le village où David a vécu ? (Jean 7.41-42) C’est à juste titre que la foule l’acclame comme tel quand il entre dans Jérusalem, peu avant sa Passion aux cris de : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient de la part du Seigneur ! Hosanna à Dieu au plus haut des cieux ! (Matthieu 21.9)
    En Jésus s’accomplissent les prophéties séculaires. Dieu s’incarne dans une lignée humaine pour nous sauver. Jésus est réellement Emmanuel, Dieu parmi nous.
     
    Bernard Grebille
     
     
    Source (Vivre Aujourd'hui)

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :