• Oui, nous renversons les faux raisonnements ainsi que tout ce qui se dresse prétentieusement contre la connaissance de Dieu, et nous faisons prisonnière toute pensée pour l’amener à obéir à Christ. 2 Corinthiens 10.15

     

    Dans le courant de l’année 1944, la France fut progressivement libérée de l’occupation allemande. Pourtant, sur la rive droite de la Gironde, l’ennemi a résisté encore de longs mois avec acharnement. Ce foyer de résistance est connu sous le nom de « poche de Royan ». Elle n’a été résorbée qu’au prix de combats meurtriers pour les armées opposées.
    Si, par la foi, quelqu’un devient un disciple de Jésus-Christ, la puissance de vie de Jésus pénètre toute sa personne, âme, esprit et corps. Elle le libère de l’emprise du péché qui le rend prisonnier. Mais, parfois, il subsiste en lui des foyers de résistance, des “poches de Royan” difficiles à résorber : dans tel domaine de sa vie, il voudrait faire le bien, et il fait le mal qu’il ne veut pas faire…
    Même dans ces conflits intérieurs, le chrétien n’a pas à craindre ! Pour celui qui accorde une pleine confiance à Christ, sa puissance viendra à bout des “poches de Royan”. En effet, Jésus a anéanti celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable (Hébreux 2.14).

    Francis Praline

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


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  • Dieu dit : Où étais-tu quand je posai les fondations du monde ? Déclare-le, puisque ta science est si profonde ! Job 38.4

     

    La science et la foi sont deux domaines différents : la science ne peut évaluer la révélation de Dieu, et la foi biblique ne va pas contredire les données sûres de la science. L’académicien Jean d’Ormesson écrit : « Dieu n’a que faire de preuves : il les laisse aux savants et aux philosophes. Dieu n’est pas une expérience de physique : il ne cherche pas à s’imposer de façon décisive. Dieu n’est pas une équation : il fuirait plutôt l’évidence. Dieu n’est pas un politicien : il ne tente pas de se faire élire à coups de promesses et d’arguments. L’ambition de Dieu n’est pas d’être irréfutable. S’il existe, il lui suffit d’une seule chose : il lui suffit d’être – et c’est assez. » (C’est une chose étrange à la fin que le monde, p 213-214)
    Mais pour le romancier, « Dieu est une idée pure dans un autre monde que le nôtre. Il est tension. Il est espérance. Il est un rêve infini. » (C’est une chose étrange à la fin que le monde, p 213-214)
    La Bible nous offre mieux qu’une idée ou une croyance. Il me semble que des évidences sérieuses sont à notre disposition. Car, si Dieu est « un Dieu qui se cache » (Ésaïe 45.15), comme le dit aussi d’Ormesson, il n’en est pas moins un Dieu qui se révèle et agit, car il nous aime. Et de cela, l’écrivain n’en parle pas.
    Pour conclure, la science des hommes se trouve quand même bousculée par les miracles incontestables que le Christ opère encore aujourd’hui. Et, en particulier, par les vies transformées par l’Évangile !

    Claude Schneider

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


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  • Venez et plaidons ! dit l’Éternel, si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. Ésaïe 1.18

     

    Sur le mur des toilettes de notre entreprise, cette inscription crie la révolte. Un cri de désespérance ? L’ouvrier qui l’a écrite y exprime que sa vie est loin d’être enviable au quotidien.
    Aujourd’hui, que de gens insatisfaits, qui estiment qu’ils méritent mieux, que la vie est injuste !… Même parmi ceux qui sont aisés, nombreux sont les désabusés, les stressés et même des suicidaires.
    Où est le vrai bonheur ? Que faut-il faire pour vivre mieux ?
    Les uns militent pour une meilleure répartition des biens. C’est vrai, les richesses de la terre sont suffisantes pour nourrir les 6 milliards et demi de terriens que nous sommes. Alors il faut mettre un terme au fait que 30 % des quantités de nourriture partent à la poubelle quand 900 millions de personnes n’ont pas à manger correctement.
    D’autres veulent faire cesser le règne de l’injustice et des égoïsmes, et la mauvaise gestion des gouvernants…
    Mais cela changera-t-il le cœur humain ?
    Seule la Bible apporte la réponse à la situation. Dieu nous dit que l’avenir de l’homme est dans le retour vers Lui, et dans son projet pour nous.
    Et cela suppose l’aveu de nos fautes et la foi en Jésus-Christ qui nous feront acquérir le pardon et la vie éternelle.

    Bernard Doise

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


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  • Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis, viens et suis-moi. Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens. Matthieu 19.21-22

     

    Je me suis réveillé une nuit avec une douleur insupportable au dos. Lorsque le médecin arriva, il chercha la cause du mal. Savoir que je souffrais du dos ne lui suffisait pas. Il fallait qu’il mette le doigt sur le point précis où le nerf coincé provoquait la douleur. Ce travail d’investigation de mon médecin est le même que celui de Jésus avec le jeune homme riche. Celui-ci n’arrivait pas à voir où il était pécheur, c’est-à-dire en opposition avec Dieu. Il ne se voyait coupable de rien. Il n’avait ni tué, ni volé, ni commis adultère. Il ne mentait pas, honorait ses parents. Jusqu’au moment où Jésus a mis le doigt sur l’idole secrète de son cœur : son amour de l’argent.
    Beaucoup de gens sont comme ce jeune homme. Ils ne sont pas trop à l’aise avec l’idée de l’éternité, mais ils ne voient pas en quoi ils sont mauvais. Ils ont besoin que la Parole de Dieu les touche là où ça fait mal. Le jour où j’ai vu mon vrai visage devant Dieu, j’ai compris aussi pourquoi Jésus a dû mourir. Il l’a fait pour moi, pour effacer ce péché qui est en moi, pour que j’accède à la vie éternelle. Le sacrifice de Jésus est pour le péché, votre péché. Quel nom porte-t-il chez vous ?

    Gilles Georgel

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


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  • Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; il n’avait ni beauté ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour nous plaire… Ésaïe 53.2

     

    « Dallas, ton univers impitoyable… glorifie la loi du plus fort », ainsi s’exprimait la chanson du générique d’une série télé diffusée en France dans les années 80.
    Celui que la Bible glorifie est “le plus fort”. Tout pouvoir lui a été donné dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28.18) Mais il n’est ni impitoyable ni féroce.
    Il s’est humilié pour s’identifier à la plus humble des créatures humaines.
    Il a accordé toute son attention aux pauvres veuves et aux petits enfants.
    Il a accepté le supplice humiliant de la croix.
    C’est pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et il lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu’au nom de Jésus tout être s’agenouille dans les cieux, sur la terre et jusque sous la terre (Philippiens 2.9-10). Aujourd’hui encore, au milieu de notre monde impitoyable, Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles. (1 Pierre 5.5) Ce n’est pas la loi de la jungle que Dieu honore, mais la foi des plus humbles.

    Bernard Smagghe

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


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