• Samedi 15 Octobre 2022

    Comment surmonter la solitude

    “Dieu dit : il n’est pas bon que l’homme soit seul.” Genèse 2.18

    Quelqu’un a écrit : “Je me sens très seul et cela me désespère. Comment se peut-il que je ne possède pas davantage d’amis ? Il semble que toutes les femmes et les hommes de la planète ont déjà leur quota d’amis, sauf moi ! Certes je peux occuper, grâce à mon travail, chaque heure de mes journées, mais cela n’abolit pas mon sentiment de solitude.” Selon certaines statistiques 90% des hommes affirment ne pas avoir un seul ami. Mère Thérésa a dit : “La solitude est une forme moderne de lèpre, et personne ne veut admettre qu’il souffre de la lèpre !” Au début de la Genèse nous lisons plusieurs fois que “Dieu vit que cela était bon”. Jusqu’au moment où Il créa Adam ! Il dit alors : “il n’est pas bon que l’homme soit seul.” Même avant la chute, alors qu’Adam jouissait d’une relation parfaite avec son créateur, puisqu’il n’avait pas de compagnon humain à ses côtés, Dieu dit que cela n’était pas bon ! En nous se trouve un vide que Dieu seul peut combler. Mais la Bible affirme aussi que “nous sommes tous membres les uns des autres” (Éphésiens 4. 25). Il y a aussi en nous un vide que Dieu ne comblera pas et qui ne peut l’être que par la compagnie d’autres humains. Ni l’argent, ni les biens matériels, ni la réussite sociale ne peuvent le remplir. “Que chacun d’entre vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère ceux des autres” (Philippiens 2. 4). Surmonter la solitude passe par le service envers les autres, par la recherche des besoins des autres et par la volonté de s’engager dans cette cause. Approchez-vous de ceux qui ont besoin d’aide et répondez à leur souffrance. Vous serez heureux des résultats dans votre propre vie.

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)


    votre commentaire
  • Vendredi 14 Octobre 2022

    Jésus vous comprendra !

    “En effet, c'est en lui (Christ) qu'habite corporellement toute la plénitude de la divinité.” Colossiens 2. 9

    Afin d’être proche de nous dans tous les domaines, Jésus devait devenir, nous dit la Bible, “semblable en tout à ses frères afin d'être un grand-prêtre rempli de compassion et fidèle dans le service de Dieu pour faire l'expiation des péchés du peuple. En effet, comme il a souffert lui-même lorsqu'il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés” (Hébreux 2. 17-18). Jésus comprendra donc ce que vous traversez aujourd’hui.

    1- Il comprendra votre sentiment d’infériorité. Il naquit dans un village perdu et insignifiant où personne n’avait besoin de Lui. Écoutez : “Il est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas accueilli” (Jean 1.11). Même quand Philippe dit : “Nous avons trouvé celui que Moïse a décrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé : Jésus de Nazareth fils de Joseph. Nathanaël lui dit : Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth ?” (Jean 1. 46). Et si vous analysez l’arbre généalogique de Jésus vous y trouverez une prostituée, Rahab, un arnaqueur, Jacob ; un adultère et un meurtrier, David, pour n’en citer que trois !

    2- Il comprendra quand vous vous sentez perdu et dépassé. Écoutez : “Venez à l'écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu. En effet, il y avait beaucoup de monde qui allait et venait, et ils n'avaient même pas le temps de manger” (Marc 6. 31). Non seulement Il devait s’occuper des foules, mais Il devait aussi tout organiser, éduquer et corriger Ses disciples parmi lesquels se trouvaient un groupe de pêcheurs illettrés, un bigot et un collecteur de taxes haï de tous !

    3- Il comprendra vos problèmes familiaux. Un jour, alors que Jésus était en train de prêcher, Sa propre famille déclara qu’Il “avait perdu la raison” (Marc 3. 21). Les choses ne sont peut-être pas toujours roses dans votre famille, mais sachez que Jésus comprend ce que vous ressentez. Il sait tout de la situation où vous vous trouvez aujourd’hui, Il est déjà passé par là Lui-même et Il peut vous aider. Et de plus Il “meurt d’envie” de le faire ! Alors n’hésitez pas à venir Lui parler de vos problèmes !

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)


    votre commentaire
  • Jeudi 13 Octobre 2022

    L'amour surmonte les moindres obstacles !

    “En disant la vérité dans l'amour, nous grandirons à tout point de vue vers Celui qui est la tête, Christ.” Éphésiens 4. 15

    Salomon a écrit : “Certains reproches mènent à la vie ; celui qui les écoute séjournera parmi les sages. Celui qui néglige l'instruction se méprise lui-même, celui qui écoute un reproche acquiert du bon sens” (Proverbes 15. 31-32). Il est admirable de savoir dire la vérité à quelqu’un avec amour, autant que de rechercher avec amour à entendre la vérité de la bouche de celui en qui on peut faire confiance. On raconte l’histoire de cette dispute entre deux croyants. L’un d’eux entendit une rumeur selon laquelle l’autre croyant l’avait critiqué devant un tiers. Il décida d’aller rencontrer l’autre croyant et lui dit : “Pourrais-tu me m’exposer ouvertement toutes mes fautes, afin que grâce à toi je puisse me corriger ?” L’autre croyant répondit : “Bien sûr !” Le premier répliqua : “Mais avant cela, pourrions-nous nous mettre à genoux tous les deux et prier que le Seigneur m’ouvre les yeux afin que j’accepte humblement mes fautes à mesure que tu me les fais toucher du doigt ? Je te laisse me diriger dans la prière.” Le second croyant se mit à prier que le Seigneur ouvre les yeux de son “frère”. Puis le premier déclara : “maintenant je t’écoute. S’il te plaît, fais-moi comprendre quelles sont mes fautes.” Le second répondit : “Après avoir prié, j’ai pensé qu’après tout notre différend n’avait que très peu d’importance. En vérité j’ai fait le jeu de l’ennemi, et j’ai davantage besoin que tu pries pour moi, et que tu me pardonnes le mal que je t’ai causé.” Quelqu’un a dit : “le problème avec presque chacun d’entre nous, c’est que nous préférons être corrompus par les louanges de la foule que sauvés par la critique bien intentionnée.” Dire la vérité aux autres avec amour ou rechercher avec amour la vérité dans la bouche des autres est la source première de toute croissance spirituelle !

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique