• Dimanche 23 Octobre 2022

    Le chemin de Sion

    "Ils s'informeront du chemin de Sion, ils tourneront vers elle leurs regards." Jérémie 50:5

    Voici le tableau des enfants de Dieu qui, au milieu des remous du temps présent, s'informent en premier lieu du chemin de Sion, tout leur être étant tourné dans sa direction ! Ils forment l'avant-garde des forces de Dieu ; ils sont ici-bas Ses points d'appui dans les circonstances adverses, ils sont vigilants et fidèles à Dieu.

    De nos jours, tant de choses accaparent notre attention ; tant de distractions cherchent à captiver notre esprit. Veillons à être de ceux qui s'informent des choses de Sion, cette Sion qui est le symbole du règne et de la gloire à venir, du trône du Roi des nations qui affirmera un jour Son autorité dans ce monde en jugeant le mal et les méchants. Ce Roi va libérer les captifs, rétablir toutes choses ici-bas, et Se manifester comme le Tout-Puissant par tous les moyens humains, matériels et spirituels qu'Il choisira.

    Nos visages, sont-ils vraiment tournés dans cette direction, ou bien, en regardant ailleurs, avons-nous d'autres préoccupations ? Ce chapitre montre clairement que fuir de Babylone, 50:8, est une chose ; mais que rechercher Sion et les choses qui la concernent en est une autre. Alors seulement nous pouvons avoir notre être tout entier tourné sans partage dans sa direction.

    Nous vivons les jours du Fils de l'Homme. Notre Seigneur Lui-même nous dit que l'un des dangers propres à notre époque est d'être comme la femme de Lot qui regarde en arrière, parce que son coeur est attaché à ce qui va être détruit. Si notre visage n'est pas tourné vers Sion, si nous ne recherchons pas ce qui la concerne, nous prouvons par là que nous ne sommes pas attachés au Seigneur par un pacte éternel qui ne sera jamais rompu ni oublié. Par conséquent, nous nous laisserons facilement décourager et arrêter dans la course.

    Que cette parole nous aide ; qu'elle corrige nos attitudes, oriente à nouveau notre direction, et console nos coeurs. "Ils s'informeront du chemin de Sion, ils tourneront vers elle leurs regards."

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)


    votre commentaire
  • Samedi 22 Octobre 2022

    La précipitation...

    "Je disais dans ma précipitation : Je suis chassé loin de Ton regard ! Mais Tu as entendu la voix de mes supplications, quand j'ai crié vers Toi." Psaume 31:23

    "Dans ma précipitation... " Au lieu de réfléchir, au lieu de me recueillir, au lieu d'attendre la direction d'en haut, nous nous précipitons ! Que de regrets, que de situations fausses, que de dégâts pénibles et douloureux causés par notre précipitation !

    Il y a dans la vie et le combat des moments et des circonstances où il faut agir avec rapidité ; l'ennemi ne nous attend pas, nous devons le prévenir. Mais ici, le psalmiste parle d'une tentation qui se présente à chaque chrétien : la précipitation. D'abord nous admettons avec précipitation une pensée ; puis, avec la même précipitation, nous adoptons une attitude, ensuite nous disons une parole, nous écrivons une lettre, nous prenons une décision qui, parce qu'elles étaient précipitées, nous voilent immanquablement la face de Dieu et nous privent de Sa communion. Alors notre coeur ne peut résister à la pensée rebelle : "Je suis chassé loin de Ton regard !"

    Tout ce psaume est d'une grande actualité, car s'il parle de détresse, de lutte et des ennemis du croyant, il parle aussi du secours et de la fidélité de Dieu, de Sa provision paternelle et de Sa puissance agissante en faveur de chacun des Siens.

    Il les protège sous l'abri de Sa face, Il entend leurs supplications, Il S'occupera de leurs ennemis, et Il donne force et joie à ceux qui L'attendent et qui se réjouissent en Lui. Pourquoi donc cette précipitation qui est l'avant-garde de la rébellion, l'extériorisation de la vie propre, et qui fatalement amène avec elle la fièvre du doute ?

    "Je disais dans ma précipitation : Je suis chassé loin de Ton regard !" Confessons cette pensée, constatons à quoi elle conduit, quelle situation elle crée, et revenons à Dieu, notre Père céleste, qui ne nous traite pas comme nous Le traitons. Il a tout vu, tout su, et cependant Il entend nos supplications quand nous crions vers Lui. Il vient à notre rencontre et Sa présence et Sa communion retrouvées excluent nos doutes et nous rendent la vision de la foi. Aujourd'hui, Il nous dit : "Fortifiez-vous et que votre coeur s'affermisse, vous tous qui espérez en l'Eternel !" Psaume 31:25.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)


    votre commentaire
  • Vendredi 21 Octobre 2022

    Notre destinée...

    "Pourquoi dis-tu... : Ma destinée est cachée devant l'Éternel, mon droit passe inaperçu devant mon Dieu ?" Ésaïe 40:27

    Peut-être ne parlons-nous pas ainsi à haute voix, mais c'est souvent la pensée de notre coeur ! Si tout n'est pas allé comme nous le pensions dans notre vie, cela ne veut pas dire que Dieu soit vraiment étranger à ce qui s'y passe. Nous nous sommes donnés à Lui, en Lui disant que nous acceptions Sa volonté et Son chemin. Et comme Il l'a fait pour Israël, Il ne nous a pas conduits par le chemin le plus proche, mais Il nous a fait faire un détour par le désert. Exode 13:17-18. Cependant sachons-le : quand nous nous sommes donnés à Dieu, Il nous a pris au mot ; Il a accepté ce don de nous-mêmes et dès lors nous a conduits.

    Si notre destinée nous paraît aujourd'hui obscure et incertaine, ne doutons pas de la fidélité de Dieu et de la constance de Sa présence. Il conduit les aveugles par des sentiers qu'ils ne connaissent pas. Ésaïe 42:16. Ne disons donc pas que notre chemin, notre état Lui sont cachés ; peut-être nous sont-ils incompréhensibles, mais jamais à Lui ! La pensée d'un avenir inconnu – parfois si troublante pour nous – n'existe pas pour Lui. Il sait d'avance comment Il nous conduira. Il connaît la nature du fardeau que nous portons, ce sujet de nos prières constantes. Il permet cette expérience pour éprouver notre foi, pour la faire grandir et la faire reposer entièrement sur Lui et sur Ses promesses. Autrefois Il agit ainsi pour Abraham... Il agira ainsi à notre égard.

    C'est dans de telles circonstances qu'Il nous demande la foi et la reconnaissance de notre coeur... donnons-les-Lui, Il y a droit. II accomplira ce qu'Il a prévu pour notre vie, car "toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu". Romains 8:28. "C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, qui a créé les extrémités de la terre ; Il ne Se fatigue point, Il ne Se lasse point." Ésaïe 40:28.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)


    votre commentaire
  • Jeudi 20 Octobre 2022

    Jésus lui dit : Marie !

    "Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et Lui dit en hébreu : Rabbouni ! c'est-à-dire, Maître !" Jean 20:16

    Dans sa grande douleur, cette femme était désemparée ; mais la seule mention de son nom a suffi pour qu'elle retrouve l'équilibre de la paix de Dieu qui surpasse intelligence. En prononçant son nom, le Seigneur a montré qu'Il reconnaissait Son enfant ; car si elle avait pensé que Jésus était le jardinier, Lui ne pouvait pas Se tromper au sujet de Son enfant. En l'appelant ainsi, Il lui faisait comprendre qu'Il ne l'avait pas perdue de vue, que le grand bouleversement par lequel elle avait passé n'avait pas pu la ravir de Sa main.

    "Jésus lui dit : Marie !" C'était aussi un signe d'approbation ; le Seigneur la faisait Sienne comme tout à nouveau. "Ne crains rien, car je te rachète, je t'appelle par ton nom : tu es à Moi ! Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; et les fleuves, ils ne te submergeront point ; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t'embrasera pas." Ésaïe 43:1-2. En effet, Il appelle Ses brebis par leur nom ; Il leur prouve que non seulement Il ne les oublie pas, mais qu'elles Lui appartiennent pour toujours.

    Mais il y a plus encore dans cette mention du nom de Marie : Il lui parle en Seigneur ressuscité. Il lui révèle Son Père céleste : "Je monte vers Mon Père et votre Père, vers Mon Dieu et votre Dieu." Il révèle à Son enfant qu'elle n'est plus seule, qu'elle est l'enfant bien-aimée du Père céleste et qu'Il lui ouvre la gloire éternelle.

    Comme les noms des tribus d'Israël étaient inscrits sur les épaules et sur le coeur du souverain sacrificateur quand il se présentait devant l'Éternel, ainsi nos noms sont inscrits sur les épaules et sur le coeur de notre Souverain Sacrificateur, présentement dans la gloire. "Voici, je t'ai gravée sur Mes mains ; tes murs sont toujours devant Mes yeux". Ésaïe 49:16.

    Recueillons-nous au milieu de la tempête jusqu'à ce que nous entendions notre Seigneur dire notre nom, et comprenons tout ce que cela signifie.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)


    votre commentaire
  • Mercredi 19 Octobre 2022

    Une vie chrétienne abondante...

    "II y aura une grande quantité de poissons." Ézéchiel 47:9

    Ce chapitre du prophète Ézéchiel décrit la seconde venue de Jésus-Christ ici-bas pour y introduire Son règne de justice et de paix, de vérité et de bonté. "Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent coulera, et il y aura une grande quantité de poissons ; car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent."

    Mais la vie de chaque chrétien vivant en communion avec Dieu devrait connaître un avant-goût de ce torrent qui "sort du seuil de la maison". Seulement alors elle pourra accomplir toute Sa volonté et faire ce qui Lui est agréable. Jésus a dit : "Celui qui croit en Moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture." Jean 7:38. Voilà la vie abondante que le Seigneur aimerait nous communiquer - si nous en remplissons les conditions. Ce qui se réalisera un jour sur une échelle mondiale doit se manifester aujourd'hui dans nos vies d'enfants de Dieu.

    Ne pensons pas qu'une telle bénédiction ne sera jamais la nôtre ; en parlant ainsi, nous trahissons un manque d'amour et de foi à l'égard de notre Seigneur. Elle nous est certainement destinée, si nous sommes dans l'attitude juste devant Dieu. Quelle espérance !

    Et dans ces eaux où nous sommes appelés à pêcher, nous découvrirons une multitude de poissons. Jusqu'ici, nous avons peut-être travaillé dans nos propres forces et dans la nuit ; ou bien, comme les disciples, nous avons jeté notre filet du mauvais côté de la barque. Mais maintenant, nous venons à Lui, nous buvons l'eau vive qui sort du seuil de Sa maison. Voyez-vous le torrent apporter sa fraîcheur et sa vie aux eaux stagnantes et aux étendues de terres desséchées et stériles de notre vie ? Et nous découvrons des poissons "très nombreux". Dans l'inépuisable réserve d'âmes précieuses de ce monde, Il nous donne la joie de "pêcher" pour Lui. Ne nous a-t-Il pas dit : "Je vous ferai pêcheurs d'hommes" ? Ne nous contentons pas de moins ; vivons cette glorieuse vocation !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique