• Samedi 15 Octobre 2022

    L'homme noble se propose des choses nobles, et il se maintiendra par des choses nobles. Ésaïe 32. 8

    Noblesse oblige

    L'expression "Noblesse oblige" veut dire que celui qui bénéficie du privilège de la noblesse est tenu d'agir d'une manière digne de son rang. C'est aussi ce que souligne le verset ci-dessus : l'homme noble se propose des choses nobles, c'est-à-dire que ses buts, ses motivations, ses projets sont en rapport avec son rang, tout comme sa manière d'agir.

    Le Seigneur Jésus est présenté dans une parabole comme "un homme noble qui s'en alla dans un pays éloigné pour recevoir un royaume et revenir" (Luc 19. 12). Dans sa vie sur la terre, marquée par l'humilité, la pauvreté et le mépris de la part des puissants de ce monde, il a été parfait, dans ses buts, ses actions, ses paroles... Si nous lui appartenons, il nous confère un "titre de noblesse", non à cause de nos mérites mais par sa seule grâce : "De la poussière il fait lever le misérable... il élève le pauvre, pour les faire asseoir avec les nobles" (1 Samuel 2. 8).

    N'oublions jamais qu'un croyant né de nouveau est devenu, malgré ses défaillances, un enfant de Dieu, un héritier avec Christ, un citoyen du ciel. C'est une haute position qui doit avoir des conséquences pratiques.

    Chrétiens, notre vie de tous les jours devrait être un témoignage et cet Homme noble, le modèle et le chef, que nous avons à imiter. Voici le projet de vie du chrétien : se conduire d'une manière digne de l'évangile et digne de notre Seigneur, pour lui plaire en toutes choses (Philippiens 1. 27 ; Colossiens 1. 10).

    Oui, notre "noblesse" nous oblige !

    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire
  • Vendredi 14 Octobre 2022

    Ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se ventant d'être sages, ils sont devenus fous. Romains 1. 21, 22

    Homme et femme

    Lorsque nous lisons la Genèse, premier livre de la Bible, nous voyons les merveilles de la création. Dieu est le Créateur. Il a créé par une parole de puissance (Genèse 1. 3-29). Pour l'être humain, ce récit dit précisément : "Il (Dieu) créa l'homme et la femme".

    Homme et femme ont été créés par Dieu égaux en valeur, mais l'homme et la femme ne sont pas identiques. Il existe des différences essentielles entre les hommes et les femmes, les deux sexes créés par Dieu.

    Ils sont tous deux constitués d'un esprit, d'une âme et d'un corps, mais dans ces trois domaines, Dieu les a créés différents, par exemple sur le plan des émotions, ou encore de leurs responsabilités respectives. Et une inversion des rôles entre l'homme et la femme ne peut qu'avoir des conséquences néfastes.

    Dans le mariage, l'homme et la femme sont réunis, avec la possibilité de concevoir des enfants dans une communauté de vie, d'amour et d'aide mutuelle. Cette unité, qui concerne l'esprit, l'âme et le corps, n'empêche pas les différences que Dieu a instaurées entre les sexes. Le couple s'épanouit dans cette unité et cette complémentarité.

    Le croyant qui comprend la grandeur, la sagesse et l'amour de Dieu dans la création, tient à ces fondements. Le rôle de chacun est de transmettre ces bases fondamentales à ses enfants, afin d'échapper à la tromperie et aux séductions de ce monde quand il s'écarte des institutions divines, conséquence de son éloignement de Dieu.

    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire
  • Jeudi 13 Octobre 2022

    Le coeur de l'homme médite sa voie, mais c'est l'Éternel qui dirige ses pas. Proverbes 16. 9

    Il y a dans le coeur de l'homme beaucoup de projets, mais c'est le dessein de l'Éternel qui s'accomplit. Proverbes 19. 21

    La providence

    Lorsqu'on dit d'un événement qu'il est providentiel, c'est qu'il nous apparaît bienvenu, opportun. La providence divine est une expression désignant les interventions cachées de Dieu, qui oriente les événements selon un objectif qu'il poursuit. Un récit de la Bible met en évidence ce que certains appellent "le hasard", mais qui est en réalité le providence divine. Lors d'une bataille opposant l'armée d'Israël à l'armée syrienne, un homme tira de l'arc au hasard. Mais Dieu dirigea la flèche contre le méchant roi d'Israël Achab qui s'était déguisé en soldat pour ne pas être la cible des archers ennemis. La flèche le frappa au défaut de la cuirasse et le blessa mortellement (1 Rois 22. 34).

    Dans bien des circonstances de sa vie, là où certains voient l'effet d'un hasard, le chrétien reconnaît l'action puissante de Dieu. Même si nous ne comprenons pas, nous savons que "toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu" (Romains 8. 28).

    Apprenons à faire davantage confiance à Dieu : si nous regrettons parfois que nos projets bien préparés soient modifiés, annulés ou reportés, souvenons-nous que ces contretemps ou échecs apparents sont des moyens utilisés par notre Dieu pour diriger nos pas selon sa sagesse et son amour. Sa puissante main agit, bien au-delà de ce que nous pensons. Il attend de nous foi et soumission confiante à sa volonté, lui qui veut toujours notre bien à la fin (Deutéronome 8. 16).

    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire
  • (Jésus dit :) Vous avez de la souffrance dans le monde ; mais ayez bon courage, moi j'ai vaincu le monde. Jean 16. 33

    Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelé à sa gloire éternelle... vous affermira, vous fortifiera. 1 Pierre 5. 10

     

    Depuis qu'elle s'est convertie à Jésus Christ, Pauline cumule les ennuis et les soucis. Le premier moment de joie est passé, et la vie continue… Elle se rend bien compte que certaines habitudes ne sont pas compatibles avec sa foi nouvelle. Elle se pose maintenant des questions à propos de tout. Sa famille ne la comprend plus. Comme tout était plus facile avant sa conversion ! Une petite voix lui souffle en permanence : "C'était mieux avant…"
    Tout cela n'a rien d'anormal. Pauline n'est plus la même… Le peuple d'Israël a fait autrefois une expérience similaire. Délivré de l'esclavage du Pharaon, il chante un cantique joyeux sur les rives de la mer Rouge. Puis, conduit par Moïse, il se met en route pour le pays promis, à travers le désert. Et les difficultés commencent. Ils ont faim et soif, il y a des combats à mener. Ils pensent avec nostalgie aux concombres et aux melons qu'ils mangeaient en Égypte, et désirent y retourner. Ont-ils oublié l'esclavage cruel du Pharaon ? On pourrait le croire. Pourtant Dieu s'est chargé d'eux, et ils font, un pas après l'autre, l'expérience de ses soins.
    Le chrétien nouvellement converti est en route vers le ciel. Dieu veille sur lui dans ce monde qui est comme un désert pour sa foi. Il a des combats, et Satan fait tout ce qu'il peut pour le décourager, mais Dieu dans sa bonté le délivrera. Nous pouvons tout lui remettre par la prière : nos difficultés, nos soucis, nos questions, car il prend soin de nous (1 Pierre 5. 7). Il gardera notre cœur et nos pensées (Philippiens 4. 7) : il nous aime.

     
    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire
  • Ils lui dirent alors : Toi, qui es-tu ? Et Jésus leur répondit : Absolument, ce qu'aussi je vous dis ! Jean 8. 25

    Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Jean 8. 12

     

    À l'occasion du "festival du mot" organisé à la Charité-sur-Loire, un des deux mots choisis comme mots de l'année 2013 était "transparence". En commentant ce choix, le président du jury a dit : "La transparence réclame la visibilité de ce que l'on soupçonne caché. Une matière parfaitement transparente comme le verre ne permet pas de voir dans la nuit. Ainsi réclamer la transparence n'a aucun sens si on néglige d'apporter la lumière".
    Quand Jésus est venu dans le monde, il a apporté la lumière, cette lumière spirituelle qui éclaire nos motivations intérieures. Il était "la lumière du monde". Mais cela a tellement gêné les hommes qu'ils ont préféré rester dans la nuit. "La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises" (Jean 3. 19). Qui aimerait que toutes ses pensées de la semaine écoulée soient enregistrées sur un DVD et projetées en public, ou même seulement à ses proches ?
    Voulons-nous être transparents à la lumière de Dieu, la laisser sonder notre cœur et notre âme au plus profond ? Ne craignons pas de le faire, car cette lumière nous conduira à confesser nos fautes et à obtenir le pardon de Dieu. Et comme chrétiens, appliquons-nous à "marcher comme des enfants de lumière", en mettant en évidence, par nos paroles et notre conduite, la bonté, la justice et la vérité divines (Éphésiens 5. 8, 9).

     
    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique