• Courage !

    "Comme j'ai été avec Moïse, ainsi je serai avec toi, je ne te laisserai pas et je ne t'abandonnerai pas." Josué 1. 5

     

    Il est des circonstances où nous réalisons concrètement que la meilleure volonté, le plus bel optimisme, le plus grand désir de servir ne suffisent pas à donner le courage d'affronter les épreuves ou la force d'assumer de nouvelles responsabilités. Prenons l'exemple de Josué que l’Éternel a chargé de conquérir le pays promis. Il bénéficie d'une solide expérience acquise pendant trente-huit ans au service de Moïse et du peuple. Âgé de quelque quatre-vingt ans, le voici placé devant une immense tâche ! L’Éternel s'engage envers lui par des promesses précises. Retenons celle-ci pour nous aujourd'hui : "Comme j'ai été avec Moïse, ainsi je serai avec toi, je ne te laisserai pas (litt. je ne te lâcherai pas, je ne te laisserai pas tomber) et je ne t'abandonnerai pas" (Jos. 1. 5). Josué était très conscient que mener à la conquête ce peuple souvent rebelle sans la garantie de la présence de Dieu, était mission impossible ! L’Éternel, qui connaît les craintes légitimes de son serviteur, l'assure d'une pleine victoire et lui promet son appui, mieux, sa présence à ses côtés. "Comme j'ai été avec Moïse, ainsi je serai avec toi". Que chercher de plus pour aller de l'avant ? Dieu est fidèle à ses promesses. Josué n'avait qu'à fixer son cœur sur le << comme >> de la miséricorde et de la bonté de Dieu envers Moïse et le peuple pour savoir comment Dieu agirait en sa faveur dans les jours à venir. Promesses sans condition, mais assortie d'un vigoureux encouragement à obéir au livre de la Loi de Dieu, pour nous la Parole de Dieu ! Aujourd'hui, chaque croyant se trouve dans une situation semblable à celle de Josué. Il n'a certes pas un peuple sous son commandement, mais il a un combat à mener pour l'avancement de l’Évangile et pour entrer en pleine possession des bénédictions qui lui sont assurées en Jésus Christ. Et nous avons cette parole du Seigneur pour aller de l'avant : "Allez donc et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, leur enseignant à garder tout ce que je vous ai commandé. Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu'à l'achèvement du siècle" (Matt. 28. 19, 20). La foi en cette promesse devient alors soudainement un immense et incomparable secours devant l'adversité et les responsabilités. Comme pour Josué, il reste un grand pays à conquérir (Jos. 13. 1) !

     
    Source (Plaire au Seigneur)

    « Le salut Ah ! si j'avais la chance de voir un miracle ! - Par Elfried Eugène »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :