• L'affinage

    Ô Dieu ! tu nous as éprouvés, tu nous as affinés comme on affine l'argent... Psaume 66. 10

    La mise à l'épreuve de votre foi - bien plus précieuse que celle de l'or... 1 Pierre 1. 7

     

    Plus les métaux précieux sont purs, plus grande est leur valeur. Dans la nature, on les trouve la plupart du temps sous une forme composée, ou associés avec d'autres matériaux moins nobles. C'est pourquoi les minerais d'or et d'argent sont soumis au raffinage et fondus à très haute température. Cette opération permet de séparer les différents éléments, précieux ou communs.
    La Bible utilise cette image à plusieurs reprises. Dieu peut nous soumettre à une épreuve afin de mettre en évidence, en nous, ce qui est à son honneur et ce qui ne l'est pas. Ces épreuves peuvent être douloureuses, mais seront profitables dans la mesure où nous comprendrons que Dieu veut nous rapprocher de lui, et enlever de nos vies tout ce qui n'est pas en accord avec les exigences de sa sainteté.
    L'image de l'affinage est également employée en rapport avec la Parole de Dieu. Les paroles du Seigneur sont pures et parfaites. Quand elles sont comparées à l'argent, c'est à "un argent affiné dans le creuset de terre, coulé sept fois" (Psaume 12. 6).
    Le Seigneur Jésus lui-même, devenu homme sur la terre, était parfaitement pur et saint. Il pouvait dire en s'adressant à Dieu, selon la prophétie du psaume : "Tu as sondé mon cœur… tu m'as éprouvé au creuset (récipient servant à l'affinage), tu n'as rien trouvé ; ma pensée ne va pas au-delà de ma parole" (Psaume 17. 3). Toutes les souffrances auxquelles Christ a été soumis n'ont fait que confirmer sa pureté parfaite. Dieu soit béni de nous avoir donné un tel Sauveur !

     
    Source (La Bonne Semence)

    « Peut-on prouver Dieu ? - Par Claude SchneiderConnaître le Dieu de paix (1) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :