• La carte d'identité du croyant (4)

    Vendredi 14 Octobre 2022

    La carte d'identité du croyant (4)

    C'est par lui (Dieu) que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. 1 Corinthiens 1:30,31

    4e élément d’identité : unis à Jésus Christ par sa sainteté

    Pour Dieu, dès notre conversion, nous sommes saints, puisque nous sommes sanctifiés par l’œuvre de Jésus-Christ, car, par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés (Hébreux 10:14). Nous sommes même participants de la nature divine (2 Pierre 1:4) et Paul, dirigé par l’Esprit Saint, désigne les croyants de Corinthe comme des sanctifiés dans le Christ Jésus, saints par appel, c’est-à-dire mis à part par l’appel de Dieu (1 Corinthiens 1:2).

    Le croyant est ainsi apte à être enlevé au ciel à tout moment. Néanmoins, sa marche sur la terre n’est pas exempte de péchés. Il est donc appelé à se sanctifier lui-même : Puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite (1 Pierre 1:15). La sanctification du croyant durera toute sa vie, comme un lent processus de maturation, avec des progrès mais aussi des rechutes. Il ne se décourage pas, car il sait qu’il ne parviendra à un parfait état de sainteté que dans le futur.

    C’est encore le Seigneur Jésus qui va nous aider, nous donner les ressources et les forces nécessaires. Rappelons-nous d’abord que nous suivons un Christ vainqueur : Prenez courage, j'ai vaincu le monde (Jean 16:33) et donc, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés (Romains 8:37). Il nous a dit : Je suis avec vous tous les jours (Matthieu 28:20). Et puis, il nous a aussi donné son Esprit. Marchons donc par l’Esprit pour ne plus obéir aux désirs de notre ancienne nature (Galates 5:16). Jésus nous a donné sa Parole : Sanctifie-les par la vérité : ta Parole est la vérité (Jean 17:17). Mais il faut parfois des épreuves, des circonstances plus ou moins pénibles pour «participer à sa sainteté» (Hébreux 12:10). Alors n’oublions pas la prière par laquelle nous pouvons tout demander au nom de Jésus-Christ (Jean 14:13,14) ; demandons-lui de vivre dans la sainteté de Christ.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Le but ultime de notre vieHomme et femme »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :