• La conscience

    "Quand ceux des nations, sans avoir de loi, font naturellement ce que la Loi ordonne, ils sont loi à eux-mêmes, sans savoir de loi, et ils montrent, écrite dans leurs cœurs, l’œuvre de la Loi, leur conscience rendant en même temps témoignage, et leurs pensées s'accusant entre elles ou bien se disculpant." Romains 2. 14, 15

    La conscience

    La conscience ressemble à une scène où des personnes sont réunies pour débattre de la valeur morale d'un acte. Les uns disent  << c'est bien >>, les autres << c'est mal >>. Leurs discours opposés ne reposent pas forcément sur des arguments très cohérents.
    La conscience est un témoin intérieur commun à tous les êtres humains qu'ils aient la loi de Dieu ou non. Son rôle est de nous rappeler notre responsabilité. En générale, elle est comme une voix intérieure qui témoigne en faveur de la vérité et de la justice. Mais l'homme peut chercher à l'affaiblir, à l'obscurcir, à l'étouffer en lui résistant, ou à la fausser par des arguments fallacieux.
    La conscience est une faculté caractéristique de l'homme. Elle est universelle et son fonctionnement échappe à toute analyse intellectuelle. Mais si la conscience est un témoin universel, elle n'est pas un témoin absolu.
    Elle est sensible aux événements extérieurs. Du coup, son témoignage intérieur peut être incertain, confus ou faux.
    La lumière de l'Évangile entre dans l'âme quand Dieu, par les Écritures, la fait pénétrer dans notre conscience, c'est-à-dire nos pensées. Encore faut-il l'accepter.
    C'est ainsi que par ses mots, le Seigneur a sondé la conscience d'un homme riche qui connaissait la Loi et croyait l'appliquer dans son ensemble : "Une chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; et viens, suis-moi" (Marc. 10. 21). Mais il s'est éloigné de Christ qui éclairait sa conscience. En revanche, la Samaritaine, dont la vie était désordonnée, a laissé la lumière pénétrer sa conscience quand Jésus lui a dit : "Va, appelle ton mari et viens ici" (Jean 4. 16). La flèche atteint son but, elle reconnaît qu'elle vit avec un homme sans que celui-ci ne soit son mari.
    Chez le chrétien, la conscience est formée, instruite dans la vérité, par les Écritures et par l'action de l'Esprit Saint. Il faut vivre la vérité pour la comprendre : c'est par la pratique que "les sens [sont] exercés à discerner le bien et le mal" (Hébreux 5. 14).
    Nourrissons-nous de la Parole, vivons-la, pour que notre conscience ne s'émousse pas !

    Source (Plaire au Seigneur)

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