• Le "Consolateur"

    "[Le] Père... vous donnera un autre Consolateur, pour être avec vous éternellement, l'Esprit de vérité." Jean 14. 16

     

    A quatre reprises, dans son discours d'adieu à ses disciples, à la fin de l'évangile selon Jean, Jésus évoque le Saint Esprit que le Père allait envoyer. Il le nomme d'un terme grec paraclet que l'on traduit généralement par "Consolateur". Ce mot pose un problème aux traducteurs, car il recouvre un certain nombre de concept : << réconfort >>, << défenseur >>, << avocat >>, << conseiller >>, << aide >>, << assistant >>, << protecteur >>, << allié >>, << intercesseur >>, << soutien >>. L'étude des textes profanes anciens en grec, où l'on retrouve ce mot, conduit cependant à privilégier le sens juridique du terme. C'est dans ce contexte qu'on le rencontre le plus souvent, avec trois sens proches mais distincts qui, tous les trois s'appliquent à l’œuvre du Saint Esprit :
    - Un paraclet peut être un conseiller juridique, qui connaît le droit et donne des avis judicieux en fonctions de la situation. Cela correspond à la première fonction du Saint Esprit : "Le Consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit" (Jean 14. 26). Par l'Esprit, les auteurs du N.T. ont pu se rappeler les paroles de Jésus et être conduits dans la vérité, exposée dans les épîtres (16. 13). Aujourd'hui, le croyant qui lit ces textes bénéficie de l'aide de l'Esprit pour les appliquer aux besoins du moment.
    - Un paraclet est aussi un avocat, celui qui soutient et aide son client quand il est en situation difficile, par exemple quand il est accusé. Le Seigneur a annoncé : "Quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui procède du Père, celui-là rendra témoignage de moi. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que depuis le commencement vous êtes avec moi" (15. 26, 27). Face à un monde hostile, le chrétien n'est pas seul : à travers lui, c'est l'Esprit qui rend témoignage et le soutient pour qu'il reste ferme.
    - Un paraclet est parfois un procureur qui rassemble les éléments à charge et réclame une peine. C'est vis-à-vis du monde que l'Esprit joue ce rôle d'accusateur public : "Si je ne m'en vais pas, le Consolateur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, lui, il confondra le monde au sujet du péché, de la justice et du jugement" (16. 7, 8). L'avocat se transforme alors en accusateur des pécheurs incrédules. Mais pour nous qui ne sommes plus "du monde", il reste éternellement de notre côté, toujours prêt à nous défendre ou à nous conseiller avec amour.

     
    Source (Plaire au Seigneur)

    « Quelle est notre philosophie ? Une prière dangereuse ? - Par Guy Gentizon »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :