• Lutter avec Dieu : Job

    "Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t'a vu : c'est pourquoi j'ai horreur de moi, et je me repens dans la poussière et dans la cendre." Job 42. 5, 6

     

    Job jouissait d'une fortune immense, d'une bonne santé (Job 1. 3), d'une incontestable considération (29. 21-25) ; d'une position social élevée dans sa ville (29. 7) où il se faisait remarquer par sa bonté envers les pauvres et les handicapés ; sa grande famille était unie. Plus remarquable encore : il honorait Dieu qui en témoigne lui-même : "Il n'y a sur terre aucun homme comme lui, parfait et droit, craignant Dieu et se retirant du mal" (1. 8). La vie de Job bascule soudainement. En un jour, il perd successivement toute sa fortune et tous ses enfants ! Il reste fidèle, il bénit le nom de l’Éternel ! Il est ensuite atteint d'un "ulcère malin, depuis la plante de ses pieds jusqu'au sommet de sa tête". Ses douleurs physiques sont atroces (2. 7). Job reste fidèle ! Ce n'est qu'après un échange verbal avec trois de ses amis venus compatir à sa douleur en manifestant toutes les marques traditionnelles de chagrin, que Job se révolte (3. 1). Il tente de se justifier devant ses amis et devant Dieu. Le combat qu'il engage va jusqu'à provoquer Dieu : "Si je savais où le trouver, et parvenir où il est assis ! J'exposerai ma juste cause devant lui et je remplirais ma bouche d'arguments" (23. 3, 4). Job se sait intègre et se prévaut de cette intégrité. Il a une si haute estime de lui-même qu'il pense pouvoir se défendre honorablement, faisant valoir de solides arguments ! A chaque question que Dieu lui pose, Job va répondre en avançant ses propres qualités. Il se défend pas à pas jusqu'à ce que Dieu lui dise : "Celui qui conteste avec le Tout-Puissant l'instruira-t-il ? Celui qui reprend Dieu qu'il réponde à cela !" Job répond à l’Éternel et dit : "Voici, je suis une créature de rien, que te répondrais-je ? Je mettrai ma main sur ma bouche" (39. 35-37). Il laisse l’Éternel parler (Job 40 et 41). convaincu et vaincu, Job se repent "dans la poussière et dans la cendre" (42. 6). Job a combattu contre Dieu, puis il a rencontré Dieu, il peut dire "mon œil t'a vu". Il est maintenant soumis, il est paisible, Dieu peut le bénir en abondance en lui donnant "le double de tout ce qu'il avait eu" (42. 10).

     
    Source (Plaire au Seigneur)

    « Jésus a guéri mon cœur Je suis sauvé - Par Albert Nouguier »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :