• Richesse et pauvreté du Seigneur

    "Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ : pour vous, lui qui était riche a vécu dans la pauvreté, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis." 2 Corinthiens 8. 9

    Richesse et pauvreté du Seigneur

    Quel sujet de louanges ce sera, dans l'éternité, de rappeler que le Fils de Dieu, qui tient toutes choses en sa main et dont les anges sont les serviteurs, a vécu pauvrement sur la terre !
    Toutes choses ont été créés par lui et pour lui. Le soleil et tous les astres, la terre et tout ce qu'elle contient, lui appartiennent. L'or et l'argent sont à lui, et les bêtes sur mile montagnes (Psaume 50. 10).
    Et voici qu'il vient sur cette terre. Il prend une forme humaine et naît de parents pauvres ; il vit et travaille humblement au milieu de son peuple.
    Pendant les trois années et demie qu'a duré son ministère, il accepte d'être assisté matériellement par des femmes qui le suivent (Luc 8. 3). Quand le percepteur demande à Pierre si son Maître paie l'impôt pou le Temple, le Seigneur ne dispose pas de l'argent nécessaire pour s'en acquitter.
    Il n'avait pas de maison à lui, pas un lieu ou reposer sa tête (Luc 9. 58).
    Il acceptait l'hospitalité de la part de ceux qui l'aimaient (Matthieu 21. 17) et pourtant il passait souvent la nuit sur la montagne des Oliviers (Luc 21. 37). Il possédait tout et vivait comme un pauvre. C'est pour cela qu'il était accessible à tous, même aux plus déshérités.
    Il a même accepté d'être dépouillé de tout ce qu'il aurait pu revendiquer comme étant sa propriété : son droit à la royauté sur Israël comme Messie, sa qualité de Fils de Dieu quand on l'a accusé de chasser les démons par le chef des démons, et même sa dignité d'homme quand on lui a pris tous ses vêtements (Psaume 22. 18).
    C'est par sa pauvreté que nous avons été enrichis de biens, non pas matériels, mais spirituels. Par le péché, l'homme a perdu toute relation avec Dieu son créateur. Mais celui qui met sa confiance dans l’œuvre de la croix reçoit beaucoup plus que ce qu'Adam avait perdu : le pardon de ses péchés et la vie éternelle. Adopté par Dieu comme un enfant, il devient héritier de Dieu, cohéritier de Christ ressuscité (Romains 8. 17). Quel enrichissement !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « L'alphabet des promesses de Dieu (1)La notice égarée - Par Francis Schneider »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :