• Soit - Soit

    "Christ sera magnifié dans mon corps, soit par la vie soit par la mort." Philippiens 1. 20

     

    Que de fois j'ai lu ce verset sans m'apercevoir du questionnement que peut engendrer dans ma vie ce petit mot répété : "soit-soit". Ici Paul considère des extrêmes : soit la vie, soit la mort. Mais entre eux, tant de choses peuvent prendre place : soit la santé, soit la maladie ; soit le mariage, soit le célibat ; soit la fécondité, soit la stérilité ; soit la réussite, soit l'échec ; soit l'obtention de ce poste, soit sa perte ; soit un enfant bien portant, soit un enfant en situation de handicap ; soit la paix, soit la persécution ; soit une vieillesse paisible, soit une vieillesse pleine de souffrance et de limitations... Dans tout ces cas et dans bien d'autres, mon choix serait vite fait : celui de mes aises et de mon bonheur immédiat ! Mais sur quels critères ? Voyons comment Paul, détenu à Rome, aborde la question. L'apôtre n'est pas certain de l'issue de son procès. Une premier interrogatoire a déjà eu lieu et le verdict paraît imminent (Phil. 1. 7 ; 2. 23). Mais Paul sait que d'une manière ou d'une autre, la volonté de Dieu sera faite, que son plan s'accomplira parfaitement. Soit que sa vie se prolonge, soit qu'elle aboutisse au supplice. Paul possède la ferme assurance que le Seigneur sera magnifié dans son corps. Vivant, il prêchera Jésus Christ, et sa mort ne le prêchera pas moins hautement. En pensant au profond désire de montrer Christ aux autres, mon choix est alors bouleversé ; suis-je certain que ce qui me déplairait, ce qui me ferait souffrir, ne glorifierai pas Christ dans ma vie, dans mon corps ? Je deviens alors prudent, et je comprend l'importance de la dépendance vis-à-vis de Dieu. Sans tomber dans le fatalisme, je commence à accepter toutes les éventualités, à l'instar de Paul : c'est certainement plus humblement, plus prudemment que je dirai : soit la maladie ; soit la stérilité ; soit l'échec ; soit la persécution ; soit la vieillesse souffrante... Ce leitmotiv dominera alors pour moi, comme pour Paul, par "les secours de l'Esprit" (1. 19) : "Christ magnifié", soit par ceci, soit par cela. Et je fais quelques pas sur le chemin long et difficile de l'acceptation en pensant à la gloire de mon Maître !

     
    Source (Plaire au Seigneur)

    « Quel avenir ? La Bible muette - Par Charles Rick »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :