• À propos du divorce

    "Pour mettre [Jésus] à l'épreuve, des pharisiens vinrent, lui dire : Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour n'importe quel motif ?... Il leur dit : Moïse, à cause de votre dureté de cœur, vous a permis de répudier vos femmes ; mais au commencement, il n'en était pas ainsi." Matthieu 19. 3, 8

    Á propos du divorce

    En chemin pour se rendre à Jérusalem, Jésus traverse la Judée. Des pharisiens viennent vers lui pour le mettre à l'épreuve en l'interrogeant au sujet du divorce. Ils citent un texte de Deutéronome 24, 1 qui, d'après eux, autoriserait un mari à répudier sa femme. À cette époque, les rabbins se disputaient sur les motifs que l'on pouvait invoquer. Jésus ne s'engage pas dans leurs controverses. Il rappelle le projet du Créateur et cite la Parole, donnant à la question une dimension divine.
    Jésus fait d'abord référence à ce que Dieu a institué dès le commencement : "L'homme laissera son père et sa mère et sera uni à sa femme ; et les deux seront une seule chair" (Matt. 19. 5 ; Gen. 2. 24). L'union du mariage est le lien me plus intime qui existe sur la terre, étant plus important même que celui qui existe entre parents et enfants, car "l'homme laissera son père et sa mère", pour devenir "une seule chair" avec sa femme.
    Jésus rappelle qu'il ne s'agit pas, à l'origine, d'un commandement de Dieu. Il dénonce la dureté du cœur comme raison de la permission de répudier inscrite dans la Loi (verset du jour).
    Le débat des pharisiens perd ainsi tout intérêt. Ce qui est en jeu ce ne sont pas leurs droits en tant qu'hommes, c'est la source interne du mal commune à tous les humains. Leur dureté de cœur a été l'origine des troubles dans les relations hommes-femmes au cours des temps. Le divorce n'apporte pas de solution ; il renverse l’œuvre et l'intention de Dieu, pour y substitué la volonté sans amour de l'homme. Toutes les lois, même les meilleures du monde, ne peuvent changer le cœur de l'homme. Entrons dans le mariage avec le plus grand sérieux en recherchant la volonté de Dieu par la prière, car Dieu ne veut pas que cette union soit brisée par une action ou par une décision humaine. Ne cherchons pas de prétextes pour rompre notre union, mais attachons-nous plutôt à la fortifier. Le Seigneur nous apportera son aide constante de manière que le plan du Créateur se réalise pour notre plus grand bien.

     
    Source (Plaire au Seigneur)

    « Transparence ou lumière ?La résurrection, un événement radical - Par François-Jean Martin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :