• Connaître le Dieu de paix (2)

    "Au reste, frères, tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui est de bonne réputation - s'il y a quelque vertu digne d'éloge - que cela occupe vos pensées : ce que vous avez appris, reçu, entendu, vu en moi, faites-le, et le Dieu de paix sera avec vous." Philippiens 4. 8, 9

     

    Pour la troisième fois, l'apôtre Paul se réfère à Dieu dans son caractère de "Dieu de paix". Ce n'est cependant pas pour en souhaiter la présence comme en Romains 15. 33, mais bien pour promettre cette présence, conditionnée par les pensées dont se nourrit notre esprit.
    Il pourrait sembler illusoire que, dans un monde de violence et de corruption généralisées, le chrétien puisse être l'hôte du Dieu de paix, étant gardé dans sa paix. Pourtant, Dieu dont la paix "surpasse toute intelligence" (v. 7) et qui a le pouvoir de sanctifier notre être tout entier, nous en le moyen.
    À notre nouvelle naissance, "nous avons reçu... l'Esprit qui est de Dieu afin que nous connaissons ce qui nous a été librement donné par Dieu", à savoir en toute priorité, Christ, sa révélation, son ministère et sa pensée (1 Cor. 2. 12-16). Nous découvrons "tout ce qui est vrai" en nous occupant, par la Parole qui est la vérité, de Jésus qui est "le chemin, la vérité et la vie" (Jean 14. 6). Il est digne de tout honneur (Jean 5. 23). De la crèche à la croix, il a été le Juste par excellence dans ses actes comme dans ses paroles (Act. 3. 14). Et quand à la pureté, l'amabilité, la renommée, nous avons en Jésus "sans souillure, séparé des pécheurs" (Héb. 7. 26) et dont "la grâce est répandue sur les lèvres" (Ps. 45. 2), un modèle parfait ainsi qu'une source inépuisable de méditations bien propres à élever nos pensées.
    Le chrétien peu certes être troublé, il peut sans doute éprouver des inquiétudes et des souffrances, causes d'angoisses intenses, et Dieu le sait. Comment nous assurer la présence du Dieu de paix ? En refusant que le monde formate notre esprit et en concentrant nos pensées sur Jésus et tout vertu spirituelle. Notre vie est le produit de nos pensées. La Parole de Dieu ne laisse aucun doute à cet égard !

     
    Source (Plaire au Seigneur)

    « Que regardons-nous ?Reconnaissance minimale - Par Claude Siefert »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :