• Connaître le Dieu de paix (3)

    "Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie entièrement ; et que votre esprit, votre âme et votre corps tout entier soient conservés sans reproche à la venue de notre Seigneur Jésus Christ. Celui qui vous appelle est fidèle, et il le fera." 1 Thessaloniciens 5. 23, 24

     

    Pour la troisième fois, le titre "Dieu de paix" est associé à un souhait. Ce n'est pas celui d'une présence bienfaisante et encourageante dans le quotidien du chrétien, comme nous l'avons vu ces deux derniers jours, mais en tant que puissance agissant en lui afin d'achever l’œuvre de sanctification déjà commencé.
    Le souhait de l'apôtre pourrait être formulé de la façon suivante : << que le Dieu de paix vous mette à part, ou vous sépare du péché pour être entièrement saints >>. Or, de faits, le chrétien est mis à part (sanctifié) dès sa nouvelle naissance : "nous avons été sanctifiés par l'offrande du corps de Christ faite une fois pour toutes" (Héb. 10. 10). Cette sanctification est l'une des conséquences immédiates de l’œuvre de Christ sur la croix, parfaite, définitive, en grâce souveraine.
    C'est cependant le dessein de Dieu que la sanctification initiale porte des résultats visibles et concrets dans le témoignage du chrétien. Encore une fois, à cette étape, Dieu pourvoit à tout et c'est par l'Esprit, dont il scelle le chrétien à sa conversion (Eph. 1. 13), que celui-ci peut marcher sans succomber "à la convoitise de la chair" (Gal. 5. 16, 17). Par l'action de l'Esprit dont nous sommes le temple, "nous nous purifions nous-mêmes de toute souillure de chair et d'esprit, achevant la sainteté dans la crainte de Dieu" (2 Cor. 6. 16-7. 1). Aussi la marche par l'Esprit atteint-elle un résultat complet : dans l'esprit, source de nos pensées par lequel nous réalisons notre relation avec Dieu ; dans l'âme, source de nos sentiments et de nos émotions et enfin, dans le corps. C'est au travers du corps, enveloppe de l'esprit et de l'âme, que se manifeste par des actes la vérité de notre être intérieur. Les trois sont destinés à manifester le même degré d'irréprochabilité.
    Le degré souhaité de sanctification pourrait nous paraître inaccessible, pourtant cette sanctification est la volonté de Dieu (1 Thes. 4. 3). Dieu achèvera l’œuvre qu'il a commencé en nous, ou, comme l'apôtre le déclare, "celui qui vous appelle est fidèle, et il le fera". Remettons-nous donc à lui, à sa grâce et à l'action puissante de son Esprit.

     
    Source (Plaire au Seigneur)

    « Trois états, trois personnesC'est le Seigneur »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :