• Deux blessés

    "Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho ; et il tomba aux mains de brigands qui, après l'avoir dépouillé et accablé de coups, s'en allèrent, le laissant à demi mort." Luc 10. 30

    "Un homme avait deux fils ; le plus jeune... partit pour un pays éloigné... Il commença à être dans le besoin... mais personne ne lui donnait rien... Revenu à lui-même, il dit : Combien d'ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi je péris ici de faim !" Luc 15. 11-17

    Deux blessés

    On est émerveillé de la façon dont Jésus enseignait ceux qui l'écoutaient. Nous sommes de ceux-là aujourd'hui. Par des récits simples, si vraisemblables, il nous montre la conditions de l'homme pécheur et l'intervention en miséricorde de Dieu.
    L'histoire du voyageur, dépouillé et "accablé de coups", est l'image poignante de l'homme victime. Il descendait de Jérusalem à Jéricho quand des voleurs l'ont agressé. Mais qui sont ces voleurs qui, de tout temps, s'attaquent à l'homme ? C'est d'abord le diable. Il est l'ennemi de l'homme dès le commencement. Celui-ci ne cherche qu'à voler, tuer et détruire l’œuvre de Dieu (Jean 10. 10) : voler à Dieu le cœur de l'homme, détruire le corps et l'âme. Poussés par Satan, les hommes deviennent aussi ennemi les uns des autres. Ils se blessent mutuellement de bien des manières.
    Dans cette situation dramatique, désespéré de l'homme victime, Jésus apparaît tel le bon Samaritain. Il soigne le pauvre homme, le prend totalement en charge, le libère de l'ennemi... Cela nous parle des divers aspects de notre salut en Jésus Christ.
    Avec l'histoire du plus jeune fils qui s'en va et tombe dans la déchéance morale, Jésus présente le côté de l'homme responsable de son propre état. Lui aussi est profondément blessé ; mais il ne peut s'en prendre qu'à lui. La repentance et la foi le conduisent au Père qui l'accueille dans sa grâce miséricordieuse.
    Autour de nous, il y à encore aujourd'hui ces deux catégories de blessés. Jésus a nettement distingué les deux pour nous enseigner l'activité divine dans l'un et l'autre cas. Mais, dans la réalité, ces deux types de blessures atteignent souvent le même individu.
    Il est important que nous soyons attentifs à l'enseignement de Jésus pour avoir une attitude adaptée envers ces blessés : certaines plaies réclament des soins, d'autres nécessitent la repentance.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Témoignage d'un savantLe roc de Peyre - Par Reynald Kuffer »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :