• Deux lectures

    "Le temps me manquera si je parle en détail de Gédéon, de Barac, de Samson et de Jephté, de David et Samuel, et des prophètes, qui par la foi soumirent des royaumes..." Hébreux 11. 32, 33

    Deux lectures

    Noé s'est enivré. Abraham était trop vieux, sa femme aussi. Jacob mentait. Rachel a volé son père. Moïse a été meurtrier (comme David et Saul de Tarse), Rahab se prostituait. Gédéon avait peur. Samson était vaniteux, égoïste, violent. Jonas était un fuyard, Jérémie un dépressif. Marthe se faisait beaucoup de soucis. Pierre parlait trop. Marc a abandonné...
    Cette liste, qu'on peut facilement allonger, est tirée de la Bible. Elle nous donne à lire << l'histoire naturelle >> d'hommes et de femmes de tous les temps, sans cacher leurs défauts ni leurs faiblesses.
    Mais la Bible nous propose aussi une autre lecture de la vie de ces même personnes. Suivons-les le long de la rivière de la grâce, sur le sentier de la foi :
    "Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel" et, par la foi, il a construit "une arche pour la sauvegarde de sa famille" (Genèse 6. 8 ; Hébreux 11. 7). Abraham "fut fortifié dans la foi, donnant gloire à Dieu, étant pleinement convaincu que ce que Dieu a promis, il et puissant aussi pour l'accomplir" (Romains 4. 20, 21). Sara "estima fidèle celui qui avait promis" (Hébreux 11. 11). Jacob termine sa vie en adorant (Hébreux 11. 21). Rachel et Léa ont "bâti la maison d'Israël" (Ruth 4. 11). Moïse est devenu le libérateur et le législateur d'Israël, David le roi selon le cœur de Dieu, Saul l'apôtre de la grâce parmi les nations. Rahab figure au nombre des ancêtres de Jésus. Gédéon remporta une victoire sur Madian qu'on rappelait encore des siècles plus tard en Israël (Ésaïe 10. 26). Samson a terminé sa vie sur un cri de foi (Juges 16. 28). Jésus fait appel au signe de Jonas pour parler de sa propre mort et de sa résurrection (Matthieu 12. 39). Jérémie est justifié par ses prophéties accomplies à la lettre. Marthe est à sa place en servant à l'un des derniers repas que le Seigneur prend avant de donner sa vie (Jean 12. 2). Trois milles personnes sont sauvés à la suite de la première prédication de Pierre (Actes 2. 41). Auteur d'un évangile, Marc est aussi connu comme l'un des "compagnons d’œuvres" de Paul (Colossiens 4. 10, 11).
    Appliquons-nous à faire une lecture selon Dieu de la vie de nos contemporains et de ceux qui nous ont précédés.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Grâce et responsabilitéTransformé - Par Alfred Kuen »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :