• Samedi 15 Octobre 2022

    Comment va le ministère ?

    1 Pierre 1.22 - Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur.

    C'est marrant que tu me poses cette question ! Je l'ai justement croisé hier !

    Cette réponse vous fera peut-être sourire. Pourtant c'est quelque chose qui nous attriste. En effet, il semblerait que les « ministères » ne soient plus des hommes et des femmes à part entière, avec leurs soucis, leurs faiblesses, leurs joies... mais des icônes.

    La question posée plus haut revient sans cesse quand tu converses avec un chrétien, d'autant plus si cette personne est « un ministère ». On dirait que plus rien d’autre n’est important, pas même nous en tant que personnes.

    Les relations affectives ne se construisent pas avec « un ministère » mais avec un être humain. Si il ou elle sert Dieu, c'est merveilleux, mais arrêtons de considérer les personnes en fonction de leur ministère et de leur réussite dans celui-ci, d'autant que la « réussite » n'est pas un gage de vérité.

    Nous parlions, dans une précédente pensée, de faire tomber nos masques. Ce masque que tu portes, c’est peut-être celui du « ministère » ?

    Bonne réflexion.

    Corinne - Centre Apostolique EZ37M

    Source (Centre Apostolique EZ37M) https://ez37m.com


    votre commentaire
  • Samedi 15 Octobre 2022

    Une richesse incomparable

    La Parole de Dieu est vivante et efficace. Hébreux 4.12

    En quoi la Parole de Dieu est-elle vivante et efficace, sinon parce qu’elle éclaire notre vie de façon probante ? Pour nous en convaincre, voici quelques images que nous trouvons dans la Bible et qui nous montrent la richesse incomparable de cette Parole. Elle est comme : un trésor, plus précieux que l’or (Psaume 19.11) ; un miroir, qui révèle notre véritable état (Jacques 1.23) ; une lumière, qui éclaire notre chemin (Psaume 119.105) ; un marteau, pour briser notre orgueil (Jérémie 23.29) ; une semence, porteuse de vie nouvelle (Luc 8.11 et 15) ; une pluie, qui fait germer la semence (Ésaïe 55.10-11) ; une nourriture pour notre âme (Matthieu 4.4) ; un feu, qui nous purifie du péché (Jérémie 23.29) ; une épée, victorieuse sur les ruses du diable (Éphésiens 6.11, 17).

    Ces images qui décrivent la Parole de Dieu montrent comment elle agit pour faire d’un pécheur un être nouveau, pardonné et purifié, lui permettant de vivre une vie transformée et de glorifier Dieu.

    Voulez-vous voir cette œuvre divine s’accomplir pleinement dans votre vie ? Soyez convaincu que seule la Parole de Dieu pourra l’accomplir. Votre part, c’est de l’écouter et de la mettre en pratique. (Jacques 1.22)

    Yves Perrier

    _________________

    Lecture proposée : Psaume 19, versets 8 à 15.

    Source (Vivre Aujourd'hui)


    votre commentaire
  • Samedi 15 Octobre 2022

    L'homme noble se propose des choses nobles, et il se maintiendra par des choses nobles. Ésaïe 32. 8

    Noblesse oblige

    L'expression "Noblesse oblige" veut dire que celui qui bénéficie du privilège de la noblesse est tenu d'agir d'une manière digne de son rang. C'est aussi ce que souligne le verset ci-dessus : l'homme noble se propose des choses nobles, c'est-à-dire que ses buts, ses motivations, ses projets sont en rapport avec son rang, tout comme sa manière d'agir.

    Le Seigneur Jésus est présenté dans une parabole comme "un homme noble qui s'en alla dans un pays éloigné pour recevoir un royaume et revenir" (Luc 19. 12). Dans sa vie sur la terre, marquée par l'humilité, la pauvreté et le mépris de la part des puissants de ce monde, il a été parfait, dans ses buts, ses actions, ses paroles... Si nous lui appartenons, il nous confère un "titre de noblesse", non à cause de nos mérites mais par sa seule grâce : "De la poussière il fait lever le misérable... il élève le pauvre, pour les faire asseoir avec les nobles" (1 Samuel 2. 8).

    N'oublions jamais qu'un croyant né de nouveau est devenu, malgré ses défaillances, un enfant de Dieu, un héritier avec Christ, un citoyen du ciel. C'est une haute position qui doit avoir des conséquences pratiques.

    Chrétiens, notre vie de tous les jours devrait être un témoignage et cet Homme noble, le modèle et le chef, que nous avons à imiter. Voici le projet de vie du chrétien : se conduire d'une manière digne de l'évangile et digne de notre Seigneur, pour lui plaire en toutes choses (Philippiens 1. 27 ; Colossiens 1. 10).

    Oui, notre "noblesse" nous oblige !

    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire
  • Samedi 15 Octobre 2022

    Dette effacée

    Et vous, lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans l’incirconcision de votre chair, il vous a vivifiés ensemble avec lui ; il nous a pardonné toutes nos fautes, il a effacé l’obligation écrite contre nous, qui consistait en ordonnances et nous était contraire, et il l’a ôtée en la clouant à la croix. Colossiens 2:13,14

    Le terme «obligation» désigne un ordre écrit ou une exigence à respecter impérativement, engageant celui qui l’a signé ou encore un acte d’accusation établissant les transgressions à ces engagements.

    On peut voir dans cet «acte de reconnaissance» la loi de Moïse, non seulement les dix commandements, mais aussi toutes les prescriptions diverses relatives aux sacrifices, à la nourriture, aux vêtements. Les peines encourues par celui qui désobéissait, mentionnées dans la Loi, ont été subies par notre Seigneur Jésus sur la croix. L’acte qui, autrefois, nous condamnait est donc définitivement et entièrement annulé. La Loi n’est pas morte, mais nous sommes morts avec Christ et libérés de toute dette.

    Pourquoi Paul insiste-t-il sur cet aspect de la Loi ? Parce que, sous l’influence de croyants d’origine juive, les Colossiens étaient tentés d‘établir des ordonnances, de se replacer ainsi sous une nouvelle forme de loi. Par conséquent ils fixaient leur attention sur les choses d’ici-bas.

    Puisque vous êtes morts avec Christ (Colossiens 2:20), leur dit-il, puisque vous êtes ressuscités avec lui (Colossiens 3:1), abandonnez ces pratiques périmées et cherchez les choses qui sont en haut, là où le Christ se trouve, assis à la droite de Dieu.

    Ces remarques de Paul sont toujours d’actualité, car nous sommes constamment en danger d’établir des règles : ne prends pas, ne goûte pas, ne touche pas (Colossiens 2:21). Moins nous sommes spirituels, plus le danger est grand de remplacer l’exercice de la foi dans la présence du Seigneur par l’application, sans discernement spirituel, de règlements humains.

    De plus, ces «règles humaines» peuvent nous porter à juger nos frères et nos sœurs sur des attitudes extérieures (des fétus de paille), alors que subsistent en nous des mauvais sentiments (des poutres).

    Encourageons-nous, les uns les autres, à réaliser que notre vie est cachée avec le Christ en Dieu (Colossiens 3:3).

    Source (Plaire au Seigneur)


    votre commentaire
  • Samedi 15 Octobre 2022

    Une merveilleuse lumière

    Sonder les Écritures

    Ta Parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier. Psaume 119.105

    Je n'oublierai pas notre visite à un professeur de l’université de Göttingen, rencontré lors d’un séjour familial en Allemagne. Voici ce qu’il nous raconta : 

    "Il y a quelques années, j’étais menacé de perdre la vue à brève échéance ; c’est à peine si j’étais encore capable d’écrire. La perspective d’être aveugle pour le restant de mes jours me déprimait profondément. Je pensais qu’un voyage me distrairait. Je me suis donc rendu à Hanovre en compagnie de quelques amis. Nous ne manquâmes pas de visiter la bibliothèque. Là, simplement pour me rendre compte du degré de vision qui me restait, j’ouvris au hasard un livre oublié sur une table. Il se trouva que c’était une Bible. Savez-vous quel fut le premier passage qui me tomba sous les yeux ?" 

    Le professeur nous tendit une Bible, nous invitant à lire un verset souligné : 

    "Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissent pas, je les conduirai par des sentiers qu’ils ignorent ; je changerai les ténèbres en lumière devant eux et les chemins tortueux en plaine : Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point […]. Sourd, écoutez ! Aveugles, regardez et voyez !" (Ésaïe 42.16-18).

    Non sans émotion, le professeur poursuivit son récit :

    "Ce passage me transperça. C’était comme une voix venue du ciel s’adressant à moi personnellement. Spirituellement, mes yeux s’ouvrirent, je reçus la vie divine et c’est avec une paix, une joie et une reconnaissance inexprimables que je repris le chemin de Göttingen. Vous pouvez comprendre le prix qu’a maintenant pour moi cette Parole vivante."

    Ecouter la voix de Dieu

    Dieu vient à vous et vous parle de mille et une façons. Cherchez à écouter tout ce qu’il souhaite vous communiquer à travers ce message.

    Prier, c’est parler à Dieu, tout simplement. Votre Père céleste est là pour vous et il aime vous entendre. Voici un exemple de prière pour vous aider : "Seigneur, je m’attends à toi, tous les jours de ma vie. Viens et surprends-moi ! Viens et ouvre les yeux de mon cœur ! Illumine-moi de ta sainte présence et guide-moi sur les chemins que tu m’appelles à suivre ! Amen !"

    Louer Dieu

    Dieu a souvent de l’humour et nous surprend dans sa manière de nous parler, de toucher notre cœur. Prenez un temps de louange pour l’adorer. Oui, adorez-le et remerciez-le pour toutes les fois où il est intervenu dans votre vie pour prendre soin de vous dans chaque détail.

    Agir aujourd'hui

    Si vous faites face à des situations qui vous désespèrent ou vous dépriment, décidez maintenant de lâcher prise, de tout remettre dans les mains de votre Papa d’amour. Laissez-vous surprendre ! Dieu n’a pas fini d’agir dans votre vie !

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    "Merci, Seigneur, car, quel que soit notre chemin de vie, tu ne nous abandonnes jamais ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Jean-Louis Gaillard

    Source (La Pensée du Jour)


    votre commentaire