• Comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. Colossiens 2.6-7

     

    Recevoir Jésus dans sa vie – c’est-à-dire croire en lui – est fondamental ! Mais notre conversion doit être suivie d’une marche en avant. La nouvelle naissance dont a parlé Jésus (Jean 3.3), c’est le commencement de notre vie avec Dieu.
    Quand on se convertit, on ne part pas au ciel. On vit toujours dans ce monde, mais en demandant à Dieu d’être gardé du mal. Jésus a appris à ses disciples comment le demander dans une célèbre prière. La conversion c’est un demi-tour pour marcher dans une autre direction. Il faut apprendre à marcher avec Dieu. Comment les petits enfants apprennent-ils à marcher ? Ils en ont la volonté et une grande énergie. Ils veulent aussi qu’on les aide. Comment faire des pas de plus avec Dieu ? Les instructions données par Jésus et par les apôtres sont précieuses. Jésus est un excellent pédagogue, doux et humble de cœur. Ces pas de plus avec Dieu sont possibles par l’Esprit Saint. Il donne l’assurance que l’on peut faire des progrès. Il inspire nos pensées et nous donne la force pour accomplir de bonnes œuvres. Il les a déjà préparées pour que les pratiquions. Avançons donc, pas à pas. Sa main tient la nôtre.

    Francis Bailet

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


    votre commentaire
  • L’Éternel Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Éden pour le cultiver et le garder. Genèse 2.15

     

    « Donne un poisson à un homme et tu le nourriras un jour. Laisse-le te regarder attraper un poisson et demain il l’aura oublié. Apprends-lui à pêcher et tu le nourriras toujours. »
    Certes ce principe réduit le risque de dépendance. Il aide aussi à ne pas développer une « mentalité de mendiant », mais il ne va pas assez loin. Plus un peuple devient efficace à la pêche, plus le risque est grand qu’il réduise le nombre de poissons et condamne les générations futures à avoir faim. Le défi plus grand est d’enseigner aux hommes à faire un pas de plus pour repeupler le fond des mers.
    Naturellement, cela vaut ailleurs. De vastes étendues de forêts sont détruites chaque année. Brûler des arbres pour faire la cuisine, cultiver, etc., c’est nécessaire dans bien des circonstances, mais si les arbres ne sont pas remplacés, les effets à long terme en seront catastrophiques. Plusieurs parties du Sahel qui, jusqu’à récemment, pouvaient nourrir des populations sont devenues des régions semi-désertiques à cause d’une déforestation aveugle.
    La Bible a beaucoup à dire sur les principes de protection de l’environnement. Adam – et nous ses descendants avec lui – a reçu la responsabilité de gérer la création de Dieu. Dieu s’attend à ce que nous utilisions ce qu’il a mis à notre disposition de manière responsable.
    L’ai-je compris ? Et ai-je à cœur de respecter ce principe ? Mon style de vie le reflète-t-il vraiment ?

    Silvano Perotti

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


    votre commentaire
  • J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison du Seigneur ! 2 Rois 22.8

     

    Dans un tiroir, j’ai retrouvé une montre. Elle a continué à s’activer dans le noir…
    Pour la régler à l’heure d’été, je dispose de 4 boutons avec les fonctions les plus diverses. Il y a même la possibilité d’une connexion avec l’ordinateur ! Il me faut mettre la main sur la notice d’emploi. Mais où l’ai-je fourrée ?…
    Les humains ne vivent-ils pas eux aussi dans le noir ? Ils ont besoin de retrouver leur relation avec Dieu ! Car elle a été rompue par le péché.
    Pour renouer avec son Créateur, l’homme s’y essaie par des efforts qui sont autant de religions. La notice ? Elle n’est pas hors de portée : chacun peut se procurer une Bible bon marché. Il est vrai que certains l’ont égarée… et s’égarent eux-mêmes.
    Quand, au temps du roi Josias, un prêtre a retrouvé un rouleau du livre sacré dans le temple de Dieu, cela a été pour le bonheur de tout le peuple. Et leur vie en a été heureusement chamboulée !
    Notre bonheur n’est pas moindre si nous lisons la Bible, cette Notice des notices, pour nous remettre à l’heure de Dieu !

    Francis Schneider

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


    votre commentaire
  • Eh bien, il a promis de venir, mais c’est pour quand ? Nos ancêtres sont morts et depuis que le monde est monde, rien n’a changé ! 2 Pierre 3.4

     

    L’arche de Noé, un conte de fées pour croyants ? Ne devrait-on pas croire la Science qui prétend qu’un déluge global n’a jamais eu lieu ? La Bible, est-elle crédible quand elle transmet un récit aussi concret que celui du déluge ? Et si la Bible n’est pas crédible ici, l’est-elle vraiment ailleurs ?
    Les fossiles sont-ils vraiment la preuve d’une lente évolution durant des centaines de millions d’années ? Et s’il était plutôt le reflet de cette année exceptionnelle durant laquelle, par la force combinée de la dislocation des plaques tectoniques, des tsunamis géants, des séismes meurtriers et des trombes d’eau, toute trace du monde antérieur fut effacée ?
    Bien sûr, cela est très inquiétant ! Car cela implique que nous avons des comptes à rendre. Là, le choix d’ignorer Dieu a eu des conséquences dramatiques. Il n’y avait aucune échappatoire. Oublier Dieu, et vivre sans tenir compte de lui, expose au jugement. On comprend que notre monde moderne préfère de loin se bercer avec l’idée qu’on est venu “comme ça” et qu’on s’en ira dans l’oubli sans être redevable à qui que ce soit. Mais, dit la Bible, ce conte de fées-là s’est révélé être un cauchemar affreux au moment du déluge.
    La solution n’est pas de mettre sa tête dans le sable, mais de tirer les leçons du passé. Il est urgent de rompre avec le monde sans Dieu pour devenir un passionné de Dieu.

    Egbert Egberts

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


    votre commentaire
  • Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. Matthieu 18.27

     

    La famille royale britannique a mis 357 ans pour régler une dette à une entreprise de confection du Royaume-Uni ! En 1651, le roi Charles II d’Angleterre n’avait pas payé la commande de milliers d’uniformes militaires. Exilé en France, il n’avait pu honorer sa dette. Mais il avait omis de le faire de retour en Angleterre… C’est le Prince Charles qui, en 2008, a finalement réglé la dette de 453 £. Avec les intérêts, cela aurait fait 47 500 £ (56 000 €), une bien maigre somme pour des milliers d’uniformes !
    La Bible dit que nous avons aussi une dette à payer, mais d’une autre ampleur : celle due à notre péché. Elle augmente chaque jour tant qu’elle reste impayée. À qui devons-nous cette dette ? À Dieu ! En effet, lorsque nous faisons le mal, c’est sa Loi que nous bafouons. C’est donc contre lui en premier que nous péchons. Nos efforts et le bien que nous faisons ne l’effaceront jamais. Nous devrons la régler nous-mêmes dans l’éternité… à moins de nous tourner vers Jésus.
    En effet, il s’est offert pour payer notre dette. En mourant sur la croix, il a été jugé par Dieu pour nos péchés. Le roi de l’histoire de Matthieu 18.21-35, c’est Jésus ! Il efface la dette colossale que lui doit son serviteur.
    Quelle belle image du pardon qu’il nous offre, sans mérite de notre part !

    Françoise Lanthier

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique