• Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! Romains 15.13

     

    D’un point de vue psychologique, l’espérance est une nécessité pour l’être humain qui veut envisager un avenir pour lui-même.
    Mais cette espérance peut, évidemment, n’être que précaire et illusoire. La plupart des penseurs séculiers du monde antique ne la considéraient pas comme une vertu, mais comme une simple illusion temporaire.
    L’espérance biblique est une notion très différente. Contrairement au verbe français « espérer », le terme du Nouveau Testament ne comporte aucune notion d’incertitude ; il renvoie à quelque chose de certain, quoique pas encore réalisé. L’espérance au sens biblique devient possible dans le cadre d’une foi en un Dieu vivant, qui agit et intervient dans la vie humaine, et dont les promesses sont fiables.
    L’espérance n’est donc pas comme un cerf-volant qui serait à la merci des vents. Mais elle est comme l’ancre de notre vie, sûre et solide ! (Hébreux 6.19) Pénétrant jusque dans le monde invisible et éternel.
    Placer sa confiance en Jésus, c’est prendre au sérieux ses paroles, en particulier ses nombreuses promesses. Que cela concerne la vie ici-bas ou dans l’au-delà ! Dieu aime trop les hommes pour s’engager à la légère à leur égard.

    Guy Gentizon

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


    votre commentaire
  • Celui qui dit qu’il demeure en lui (Jésus) doit marcher aussi comme il a marché lui-même. 1 Jean 2.6

     

    En 1915, la popularité de Charlot, le personnage créé à l’écran par Charlie Chaplin, était telle en Amérique qu’il était courant de voir organiser des concours de sosies. Un jour, Charlie Chaplin eut la curiosité de se présenter lui-même à l’une de ces compétitions dans un théâtre de Los Angeles. À sa grande surprise, il ne fut pas primé et mieux encore, pas même sélectionné parmi les finalistes. Lorsque Charlie Chaplin raconta cette anecdote à un reporter, il indiqua ceci : « J’étais tout de même tenté de leur donner des leçons pour qu’ils apprennent à marcher comme Charlot et qu’au moins, cela soit fait correctement ! »
    Comment Jésus a-t-il marché ? Probablement pas les pieds en canard comme Charlot ! La marche de Jésus n’avait rien à voir avec une déambulation bizarre. Sa marche était en parfaite harmonie avec la volonté de Dieu, son Père. Jésus n’a jamais fait un faux pas, ce qui n’est pas notre cas. Pour marcher comme Jésus a marché, il est nécessaire d’être pardonnés de nos écarts coupables et d’être animés du même Esprit que Lui, le Saint-Esprit.
    Reconnaissons donc nos égarements coupables et nous pourrons le suivre, unis par son Esprit. Car Jésus a le pouvoir de pardonner les péchés et de nous transformer à son image, afin que nous lui ressemblions.

    Alain Monclair

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


    votre commentaire
  • Il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. Hébreux 9.27

     

    La Bible déclare que le jour du jugement dernier viendra, ce jour où tous les peuples de la terre seront rassemblés devant le Fils de Dieu pour rendre compte de leur vie sur terre. Tous se tiendront un jour devant son trône pour entendre le verdict du juste Juge.
    Cette perspective serait terrible si nous ne savions pas que Dieu fait entendre aujourd’hui encore son appel d’amour pour recevoir les pécheurs. Il désire qu’au nom de Jésus, son Fils, qui s’est assis à sa droite dans les hauts lieux, tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. (Philippiens 2.10-11)
    Terrible, elle le sera pour tous ceux qui n’auront pas reçu le témoignage de Dieu au sujet de son Fils. Leur part sera alors la séparation éternelle d’avec Dieu, là où leur ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas (Marc 9.48). N’oublions pas que c’est le Seigneur Jésus lui-même qui a prononcé ces paroles solennelles.
    Combien magnifique, au contraire, sera la part de ceux qui auront cru ! Avec Jésus, ils partageront la gloire que le Père lui a donnée ! Changés à son image, ils seront pour toujours auprès de Lui. Pour l’éternité, ils le loueront et l’adoreront.

    Albert Nouguier

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


    votre commentaire
  • Il y avait beaucoup d’allants et de venants et ils n’avaient même pas le temps de manger. Marc 6.31

     

    Souvent, j’entends dire : « Le temps file trop vite » ou bien : « Je suis dépassé par les évènements, tout va de plus en plus vite ! » Le temps passe-t-il donc plus vite qu’avant ? Non, mais l’horloge mondiale montre que nos actions se font plus rapidement : déplacements, courrier électronique, courses, dépenses, virements, etc. Nous devrions avoir plus de temps, vu que nos machines, nos voitures, nos ordinateurs font tout plus vite ! Mais c’est l’inverse : nous courons à la gare, nos allées et venues sont incessantes, nos ordinateurs en panne comme les réponses aux innombrables messages nous prennent des heures… Même les courses deviennent un casse-tête par excès de choix. Le constat est là : tout va plus vite, mais nous n’avons pas plus de temps !
    Pour ma part, je m’efforce de mettre chaque matin un moment à part pour écouter ce que Dieu veut me dire. Sa Parole est une nourriture pour mon être intérieur. Là, j’ai l’impression de ne pas perdre de temps, et d’y être rassasiée !
    Savez-vous que Dieu cherche à dialoguer avec vous ? Réservez un moment, à l’écart, pour l’entendre. Prenez du temps avec Lui, il nourrira votre âme affamée de “vrai” !

    Martine Fleck

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


    votre commentaire
  • Ce que l’œil n’a pas vu et que l’oreille n’a pas entendu, ce que l’esprit humain n’a jamais soupçonné, mais que Dieu tient en réserve pour ceux qui l’aiment, Dieu nous l’a révélé par son Esprit. 1 Corinthiens 2.9-10

     

    Il y a des choses pour lesquelles Dieu ne nous donne pas d’explication. Mais il veut nous faire connaître ce qui concerne notre bonheur présent et notre avenir éternel. Si nous sommes disposés à connaître ses pensées, Dieu nous les fera connaître. Ni la science, ni la philosophie n’ont de réponse aux questions existentielles.
    La Parole de Dieu nous parle de son pardon. Et nous en avons besoin, car notre vie n’a pas été vécue selon ses commandements. Dieu est prêt à nous accorder son pardon. Il a tout accompli pour qu’il soit possible. Un pardon qui nous libère de nos complexes, de nos frustrations et de nos craintes. Par-dessus tout un pardon qui permet à celui qui se repent des ses fautes de vivre en bonne relation avec Dieu et d’être heureux.
    La Parole de Dieu nous révèle aussi que tout ne finit pas à la tombe. Jésus-Christ a dit : « Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi vivra lors même qu’il serait mort et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. » (Jean 11.25) La vie éternelle n’est pas une expression pieuse, un rêve par lequel on s‘évade, mais une stimulante réalité dont jouit dès aujourd’hui celui qui se tourne vers Dieu pour l’aimer.

    Francis Bailet

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique