• À la vue de l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent l’enfant avec Marie, sa mère et tombèrent à ses pieds pour se prosterner devant lui. Matthieu 2.10-11

     

    Je ne suis pas sûr que les mages, qui virent et suivirent l’étoile qui les amena au Sauveur du monde, auraient acquiescé à l’affirmation suivante de Brillat-Savarin. Dans son œuvre la plus célèbre, « Physiologie du goût », le célèbre gastronome prétendait en effet que « la découverte d’un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d’une étoile ». Pour l’épicurien et l’hédoniste, seuls comptent l’instant présent et le plaisir qu’on peut en retirer. Pour eux, goûter des saveurs nouvelles et expérimenter des sensations inédites procure un divertissement qui vient rompre l’ennui et l’absence de signification profonde de leur existence. Quant aux bienfaits pour l’humanité que cela engendre, j’ai quelques doutes…
    Il en fut tout autrement de la découverte des mages amenés par cette étoile aux pieds du nouveau-né de la crèche. Inclinés devant la royauté du natif de Bethléhem, ils verront leur existence présente et éternelle bouleversée… comme pour tant d’autres après eux.
    Cette étoile vous convie à la suivre afin qu’à votre tour, vous connaissiez Jésus-Christ et goûtiez combien le Seigneur est bon (Psaume 34.9).

    Claude Siefert

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


    votre commentaire
  • Oh ! si tu étais attentif à mes commandements ! Ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer. Ésaïe 48.18

     

    Tous les hommes aspirent au bonheur. Les uns le cherchent dans le succès et la reconnaissance, les autres dans les plaisirs et les divertissements, ou encore dans l’action. Il est surprenant que des hommes doués de raisonnement ne situent ce bonheur que dans le cadre de cette vie sur terre. En faisant cela, ils le font périssable ! Comme le soleil dans sa course, ce bonheur ne pourra pas rester au zénith. Inévitablement arrivent le crépuscule et l’obscurité, les vicissitudes et la mort.
    L’idée du bonheur devrait s’inscrire dans la durée, non ? Pourtant, à l’encontre d’un bonheur durable, les hommes poursuivent l’éphémère ; ils s’inquiètent des moindres choses ici-bas et, paradoxalement, oublient de le faire pour les grandes de demain ! Je m’étonne de cette incohérence aussi visible, qui laisse le provisoire dominer et étouffer les aspirations véritables. Oh! si tu étais attentif à mes commandements ! dit Dieu.
    Ne laissons pas les préoccupations de l’instant occulter celles qui concernent l’éternité. En nous révélant Jésus, l’Évangile désigne le vrai bonheur ! Attentifs et confiants dans les paroles de Christ, nous recevons son soutien ici-bas et dans l’au-delà. Obéir à ses commandements apporte un bien-être et un bonheur inépuisables ! Qui d’autre peut nous apporter la satisfaction de l’âme aujourd’hui ? Et sa félicité demain ?

    Dominique Moreau

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


    votre commentaire
  • Ouvre mes yeux pour que je contemple les merveilles de ta loi. Psaume 119.18

     

    Le roi David, l’auteur de cette prière, connaissait la loi de Dieu, les textes bibliques écrits par Moïse. Il en faisait régulièrement la lecture. Il en avait expérimenté les richesses. Il confesse cependant dans ce psaume, le plus long de tous, qu’il a besoin de révélations. Il sait que c’est dans la lecture et la méditation de la Parole de Dieu qu’il trouvera les réponses à ses questions, à ses problèmes, à ses difficultés. Dans ce même psaume, il écrira : La révélation de tes paroles éclaire.
    Le Dieu dont nous parlons, le Dieu dont la Bible nous parle, est le Dieu qui se révèle, se fait connaître à ceux qui le cherchent. L’Univers extraordinaire, si complexe et si merveilleux nous dit qu’il y a quelqu’un qui a créé toutes choses. La connaissance des écrits bibliques nous apporte une plus grande révélation. David a raison de prier pour que Dieu ouvre ses yeux pour découvrir et contempler les merveilles de Sa loi.
    Ouvrez la Bible et priez aussi pour que Dieu se révèle à votre intelligence et à votre cœur. Il vous répondra, car il répond toujours à ceux qui le cherchent. Alors, comme David, vous pourrez le louer avec des mots, les mots que vous trouverez en particulier dans le livre des Psaumes. Reçois favorablement les paroles de ma bouche et les sentiments de mon cœur, ô Éternel, mon rocher et mon libérateur.¹

    Par Francis Bailet

    ¹ Psaume 19.15

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


    votre commentaire
  • Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. 1 Corinthiens 8.3

     

    Personne n’a jamais vu Dieu. C’est vrai. L'évangéliste Jean l'a dit avant nous ; mais il ajoute : Le Dieu fils unique qui est dans le sein du Père, lui, l'a fait connaître ? Et Jésus, ce Fils, affirma : Personne ne connaît qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. Versets étranges, capables de décourager toute tentative d’approcher Dieu. Nous aurions tort, pourtant. Ils ne sont dits que dans une perspective absolue. Évidemment, en tant que créatures, nous ne pouvons réellement connaître le Créateur, sauf que nous avons été créés à son image, c’est-à-dire capables d'entrer en relation interpersonnelle avec Lui. Vous me direz, à juste titre, qu’il y a bien longtemps que la dite relation a été coupée. Vous avez raison. Sauf que Jésus, le Verbe divin, s’est rendu semblable à nous pour vivre notre vie et mourir afin de rétablir la relation. C’est le sens des versets cités. Quant à nous, il reste une démarche à faire : nous laisser émerveiller par sa création et le remercier ; nous souvenir de l’amour qui l’a poussé à donner sa vie pour nous et l'aimer en retour. Car c’est celui qui l’aime qui peut le connaître. On ne connaît qu’avec le cœur. Il y a plus : celui qui l’aime est connu de Lui !
    N’est-ce pas affiner une intimité bien plus grande de dire : « Dieu me connaît » que de dire : « Je le connais » ?

    Richard Doulière

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


    votre commentaire
  • Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier. Psaume 119.105

     

    En ce beau matin ensoleillé, une maraîchère a fini d’installer son étal de fruits et légumes. En attendant que les gens viennent, elle s’assied et lit sa Bible. Un passant lui adresse la parole :
    - Bonjour Madame, que lisez-vous de si intéressant ?
    - C`est la Bible, la Parole de Dieu.
    L’homme se met à rire :
    - Vraiment ! La Parole de Dieu ? Comment pouvez-vous en être sûre ? Donnez-moi une preuve. La dame, un peu embarrassée, réfléchit une seconde et pose à son tour une question :
    - Que voyez-vous dans le ciel aujourd’hui ?
    - Il y a quelques nuages et le soleil, rien de plus !
    - Qu’est-ce qui vous prouve que c’est bien le soleil ?
    - Eh bien, il éclaire et il réchauffe la terre !
    - Justement ! Et pour moi, c’est pareil avec la Bible.
    Elle m’éclaire et réchauffe mon cœur, bref elle agit dans ma vie.
    Seule la Parole de Dieu fait cela !
    - Je vois... Bonne journée, madame.
    Et l’homme s'en va, un peu confus, mais ayant vu l’action de la Bible dans la vie de ceux qui la prennent au sérieux.
    La Bible est vraiment la Parole de Dieu qui veut vous éclairer et réchauffer votre âme...

    Martine Fleck

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique