• Éternel ! tu m'as sondé, et tu m'a connu... Tu discernes de loin ma pensée... La Parole n'est pas encore sur ma langue, que voilà, ô Éternel ! tu la connais tout entière... Psaume 139. 1-4

    Dieu m'a écouté ; il a fait attention à la voix de ma prière. Psaume 66. 19

     

    Depuis quelque temps, Jonathan a des difficultés pour prier. Au lieu de sentir que Dieu l'écoute, il a l'impression de parler à un mur. Il fait part de ses difficultés à son père, qui l'encourage : "Tu peux être sûr que, derrière le mur, il y a Quelqu'un qui t'entend !"
    Chrétiens, cette expérience est peut-être la nôtre. Quand nous prions, nous ressentons parfois la présence de Dieu. Mais, par moments, nous avons l'impression qu'il n'y a personne… Ne nous laissons pas troubler. "Nous marchons par la foi, non par la vue" (2 Corinthiens 5. 7). La foi n'est pas du domaine des cinq sens…
    Le roi David s'adressait à Dieu ainsi : "Ô toi qui écoutes la prière, toute chair (tout homme) viendra à toi" (Psaume 65. 2). Par la foi, croyons que Dieu nous écoute, parce qu'il le promet. Nos impressions sont fluctuantes, mais Dieu reste le Même. Persévérons, même s'il nous semble parfois qu'il n'y a personne. Dans le Psaume 139 David a conscience que Dieu le voit, où qu'il aille, et que Dieu sait ce qu'il pense ou ce qu'il va dire, avant même qu'il n'ouvre la bouche. Dieu est partout, comment notre prière pourrait-elle passer inaperçue de lui ?
    Certes, la joie et la paix que nous éprouvons dans la prière sont liées à notre état intérieur, et il faut parfois confesser à Dieu notre mauvais état, pour retrouver une relation heureuse avec lui. Mais, quelle que soit notre situation, il est impossible que notre prière échappe à Dieu, qui lit jusqu'au fond de nos pensées les plus secrètes… Pensons à la réponse faite à Jonathan : "Il y a Quelqu'un derrière le mur !"

     
    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire
  • Il y avait beaucoup d’allants et de venants et ils n’avaient même pas le temps de manger. Marc 6.31

     

    Souvent, j’entends dire : « Le temps file trop vite » ou bien : « Je suis dépassé par les évènements, tout va de plus en plus vite ! » Le temps passe-t-il donc plus vite qu’avant ? Non, mais l’horloge mondiale montre que nos actions se font plus rapidement : déplacements, courrier électronique, courses, dépenses, virements, etc. Nous devrions avoir plus de temps, vu que nos machines, nos voitures, nos ordinateurs font tout plus vite ! Mais c’est l’inverse : nous courons à la gare, nos allées et venues sont incessantes, nos ordinateurs en panne comme les réponses aux innombrables messages nous prennent des heures… Même les courses deviennent un casse-tête par excès de choix. Le constat est là : tout va plus vite, mais nous n’avons pas plus de temps !
    Pour ma part, je m’efforce de mettre chaque matin un moment à part pour écouter ce que Dieu veut me dire. Sa Parole est une nourriture pour mon être intérieur. Là, j’ai l’impression de ne pas perdre de temps, et d’y être rassasiée !
    Savez-vous que Dieu cherche à dialoguer avec vous ? Réservez un moment, à l’écart, pour l’entendre. Prenez du temps avec Lui, il nourrira votre âme affamée de “vrai” !

    Martine Fleck

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


    votre commentaire
  • "Vous brillez comme des luminaires dans le monde." Philippiens 2. 15

     

    Partout dans le monde, en bordure des côtes, on a construit des phares pour signaler les dangers de la mer ou la position des ports. C'est ainsi que les côtes françaises sont jalonnées de 129 phares en services (93 sur terre et 36 en mer). On les a nommés << les sentinelles de la mer >>.
    Leur base est solidement ancrée sur le rocher et leur tour s'élève vers le ciel. Beaucoup sont d'une architecture magnifique, en pierre soigneusement taillées. La tête ou seulement la lanterne est colorée. Certains ont une très grande hauteur. Celui de l'Île Vierge est le plus haut d'Europe : 82,5 m et le plus haut du monde en pierre de taille. Il balaie tout le nord du Finistère à 52 km à la ronde. Aussi cartes postales, livres et même maquettes en montrent les beautés. Beaucoup de visiteurs viennent les admirer et monter à leur sommet pour apprécier le panorama.
    Mais cette beauté est-elle essentielle ? Non ! La nuit ont ne la voit pas. Ce qui importe aux marins dans la solitude de la nuit, dans la brume ou la grosse mer, c'est d'apercevoir les éclats de lumière qui sont émis à intervalles réguliers par la lanterne du phare. Ils ne voient plus que cela, même à des dizaines de kilomètres. C'est ce qui les guide, et parfois les sauve.
    Il y a dans la société des gens qu'on appelle << brillants >>. Intelligents, cultivés, on recherche leur compagnie. Comme eux, le chrétien peut aussi posséder ces beautés extérieures. Mais ce n'est pas cela qui guide les hommes vers Dieu. Le chrétien << brillant >> possède une lumière divine, c'est-à-dire la connaissance de Jésus Christ qui nous révèle Dieu. Jésus nous dit : "Vous êtes la lumière du monde... Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux" (Matt. 5. 13, 16).
    Dans le mauvais temps, ce n'est pas la beauté d'un phare qui est utile pour un marin, c'est sa lumière : elle est essentielle pour le conduire au port !
    Soyons véritablement ce que Dieu a fait de nous : des enfants de lumière et des témoins pour lui par nos paroles, nos actes et notre comportement.
    Tout un programme, d'autant que notre attitude dans les difficultés ou la souffrance contribue souvent à étendre le rayonnement de cette lumière !

     
    Source (Plaire au Seigneur)


    votre commentaire
  • Que votre oui soit oui, et votre non, non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement. Jacques 5. 12

    Soumettez-vous donc à Dieu. Jacques 4. 7

     

    Oui. Non. Deux monosyllabes. Mais l'un et l'autre peuvent être chargés d'un pouvoir extraordinaire.
    Un "non" prononcé résolument est une arme efficace. On l'a comparé à un rocher dans la mer, bravant et repoussant les flots de l'intimidation ou de la séduction, toutes les formes que prend la tentation. Ce "non" de la foi, dans l'obéissance à la Parole de Dieu, et dans la prière qui demande la force d'en haut, est irrésistible. Sachons dire non à ce qui n'est pas bien. Abraham refusa les cadeaux empoisonnés du roi de Sodome. Joseph refusa les avances coupables de la femme de son maître (Genèse 14. 22, 23; 39. 7-9).
    Mais il est aussi important de dire "oui" au bien, à "tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable…" (Philippiens 4. 8). Il faut, lorsque le Seigneur nous invite à le suivre, lui dire le "oui" de l'obéissance joyeuse.
    Oui. Non. La vie a toujours un côté négatif et un côté positif, résistance et défense d'un côté, hardiesse et progrès de l'autre. Mais la tactique de Satan a toujours été de mêler le bien et le mal afin de nous entraîner loin de Dieu. Le monde est devenu le monde du ni oui ni non, le monde du mensonge et des compromis.
    Amis chrétiens, que notre parole soit claire, sans ambiguïté, pour faire entendre des "oui" et des "non" qui honorent notre Dieu et témoignent de notre désir de lui plaire.

     
    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire
  • Ce que l’œil n’a pas vu et que l’oreille n’a pas entendu, ce que l’esprit humain n’a jamais soupçonné, mais que Dieu tient en réserve pour ceux qui l’aiment, Dieu nous l’a révélé par son Esprit. 1 Corinthiens 2.9-10

     

    Il y a des choses pour lesquelles Dieu ne nous donne pas d’explication. Mais il veut nous faire connaître ce qui concerne notre bonheur présent et notre avenir éternel. Si nous sommes disposés à connaître ses pensées, Dieu nous les fera connaître. Ni la science, ni la philosophie n’ont de réponse aux questions existentielles.
    La Parole de Dieu nous parle de son pardon. Et nous en avons besoin, car notre vie n’a pas été vécue selon ses commandements. Dieu est prêt à nous accorder son pardon. Il a tout accompli pour qu’il soit possible. Un pardon qui nous libère de nos complexes, de nos frustrations et de nos craintes. Par-dessus tout un pardon qui permet à celui qui se repent des ses fautes de vivre en bonne relation avec Dieu et d’être heureux.
    La Parole de Dieu nous révèle aussi que tout ne finit pas à la tombe. Jésus-Christ a dit : « Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi vivra lors même qu’il serait mort et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. » (Jean 11.25) La vie éternelle n’est pas une expression pieuse, un rêve par lequel on s‘évade, mais une stimulante réalité dont jouit dès aujourd’hui celui qui se tourne vers Dieu pour l’aimer.

    Francis Bailet

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


    votre commentaire