• "Après avoir reçu le morceau, Judas sortit aussitôt ; or il faisait nuit. Lorsqu'il fut sortit, Jésus dit : Maintenant, le Fils de l'homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même ; et aussitôt il le glorifiera." Jean 13. 30-32

     

    Judas, disciple de Jésus, sort pour trahir celui avec lequel il a partagé le pain pendant trois ans et demi ! Jésus sait que cette trahison va le mener à la croix, cette croix qui constitue l'accomplissement final de sa mission sur la terre. Il déclare : "Maintenant, le Fils de l'homme est glorifié". En effet, la croix met en valeur la gloire incomparable de son obéissance et de son amour envers son Père : il est "obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix" (Phil. 2. 8).
    Les acteurs de la mort du Seigneur démontrent leur méchanceté la plus totale. Nous trouvons :
    - en Pilate, le juge inique ;
    - dans le sacrificateur, l'accusateur sans cause ;
    - dans Judas, le traitre odieux ;
    - dans la foule, la lâcheté.

    La gloire du Fils de l'homme brille au milieu de toute cette haine contre lui. Tous les caractères de Dieu dont il est le porte-bannière sont portés à leur niveau le plus haut :
    - la justice : "En vérité, cet homme était juste" (Luc 23. 47) ;
    - la sainteté : "Celui-ci n'a rien fait de mal" (Luc 23. 41) ;
    - La patience : "Jésus ne répondit rien" (Luc 23. 9) ;
    - La bonté : "Père, pardonne-leur" (Luc 23. 34), en bref, l'amour parfait.

    Jésus laisse sa vie en disant : "C'est accompli". Pour tous ceux qui assistent à cette scène et qui contemplent le corps sans vie de Jésus, c'est le triomphe de la mort. Pourtant, par cette mort, la vie éternelle jaillit, comme l'eau qui, après le sang,coule du côté percé du Sauveur. Oui, le Fils de l'homme est glorifié et, par lui, Dieu l'est également. Ainsi glorifié par son Fils, le Père le glorifie : il le ressuscite, il le fait asseoir à sa droite, il le couronne de gloire et d'honneur (Héb. 2. 7-9). Judas a agi, inspiré par Satan. Le Seigneur, par sa mort, a rendu impuissant le diable qui, ayant le pouvoir de la mort, tenait les hommes asservis par la crainte de la mort (Héb. 2. 14, 15). Sa victoire sur la méchanceté de l'homme et du chef de ce monde est complète !

     
    Source (Plaire au Seigneur)


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  • La Parole était Dieu... Et la Parole devint chair et habita au milieu de nous. Jean 1. 1, 14

    Voici, la vierge sera enceinte et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, qui se traduit : Dieu avec nous. Matthieu 1. 23

    En lui (Christ) habite toute la plénitude de la déité corporellement. Colossiens 2. 9

     

    Le roi Salomon, connu pour sa grande sagesse, a bâti pour Dieu un temple magnifique. Lors de son inauguration, saisi par la grandeur de Dieu, Salomon s'écrie : "Dieu habitera-t-il vraiment sur la terre ? Voici les cieux, et les cieux des cieux, ne peuvent te contenir ; combien moins cette maison que j'ai bâtie !" (1 Rois 8. 27).
    La question de Salomon restera longtemps sans réponse. Mais, mille ans plus tard, dans le village de Bethléem, la vierge Marie met au monde l'enfant Jésus, "Dieu manifesté en chair" (1 Timothée 3. 16). Dans ce petit enfant, Dieu le Fils vient habiter sur la terre. Il nous révèle son amour pour ses créatures, et son désir d'être présent avec elles.
    Aujourd'hui Jésus n'est plus sur la terre, il est mort, ressuscité, et remonté au ciel. Mais sur la croix il a donné sa vie, et son sang purifie de tout péché celui qui croit en lui. Ainsi, Dieu peut maintenant habiter, par son Esprit, dans chaque croyant sur la terre, comme dans un temple (1 Corinthiens 6. 19). Et, tous ensemble, les croyants constituent aussi la maison de Dieu, "une habitation de Dieu par l'Esprit" (Éphésiens 2. 22).
    Enfin, lorsque le monde actuel aura fait place à de nouveaux cieux et une nouvelle terre, nous lisons : "Voici, l'habitation de Dieu est avec les hommes, et il habitera avec eux" (Apocalypse 21. 3). Dieu habitera éternellement avec tous ceux qui auront été rachetés par le sang de Jésus. "Dieu habitera-t-il vraiment sur la terre ?" Oui ! La question posée autrefois par Salomon reçoit ainsi une réponse merveilleuse.

     
    Source (La Bonne Semence)


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  • Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Jean 8.36

     

    L’article de presse faisait plaisir à lire : « Les douanes philippines ont mis au pilon plus d’une tonne de magazines pornographiques saisis… Leur papier sera recyclé pour imprimer des Bibles. »
    Enfin une bonne nouvelle et, en plus de ça, pleine d’humour ! Dans cette circonstance, Dieu change le mal en bien. Ce qui devait avilir l’homme et la femme devient source de libération et de bénédiction.
    La question de la pornographie n’est pas uniquement une affaire de “morale” où l’on dit juste : « Ce n’est pas bien de lire ce type d’ouvrage ». Si Dieu dit que c’est mauvais (Cf. Éphésiens 5.5), c’est parce qu’une telle littérature induit des troubles chez le lecteur qui s’en nourrit. Le risque pour lui est de chercher à reproduire par la suite ce qu’il y voit.
    Le témoignage de Ted Bundy, pour lequel le terme “serial-killer” fut inventé, est éloquent. Étant enfant, c’est en allant à l’épicerie du coin qu’il se nourrissait des images porno qu’il voyait sur les couvertures de magazines. Et ainsi débuta sa recherche de femmes qu’il violait avant de les tuer. Il a fait plus de trente victimes !
    Certes, ce témoignage est particulier, mais il démontre, si besoin était, que les photos ou vidéos pornographiques ont une influence sur celui qui s’en nourrit. Elles l’emprisonnent dans un mode de pensée et de comportement néfaste.
    Jésus-Christ est venu pour nous libérer de toutes les chaînes du péché, aussi de celles-ci.

    Bernard Delépine

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


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  • "Observez les oiseaux du ciel." Matthieu 6. 26

    "Portez les charges les uns des autres et ainsi accomplissez la loi du Christ." Galates 6. 2

     

    Pour répondre à l'invitation du Seigneur, observons le pluvier doré, qui migre les régions du nord du Canada vers les îles Hawaï (au milieu de l'océan Pacifique).
    Il parcourt environs 4 500 kilomètres en 88 heures de vol, ceci sans repos. Sa seule énergie est celle qu'il a emmagasiné avant son départ !
    L'étude de cet oiseau montre que notre Créateur a tout prévu pou lui.
    Il l'a programmé pour trouver sa destination malgré l'absence de repère dans l'immense océan Pacifique. Il a prévu que son << plein d'énergie >> devait être suffisamment important pour une longue traversée. Pourtant, on a calculé que les 70 grammes environs d'engraissement de l'oiseau avant le départ sont suffisants pour parvenir à destination d'Hawaï... Avec de telles ressources, un oiseau en vol solitaire aurait épuisé son énergie bien avant d'atteindre le but.
    Mais voilà, le pluvier doré adopte un vol collectif en forme de << V >> qui permet une économie de plus de 20 %. Les oiseaux de tête dépensent plus d'énergie, mais les suivants bénéficient de << l'appel d'air >> des précédents, ce qui facilite leur vol. C'est pour cela qu'il se relaient régulièrement en tête de la formation de vol. Ainsi, ces oiseaux arrivent à destination avec un reste d'énergie.
    Ces observations nous interpellent. Dieu met à notre disposition pour notre voyage spirituel :
    - une énergie de grande qualité par sa Parole pour une vie spirituelle abondante et renouvelée ;
    - des exhortations à ne pas rester isolés, mais à porter "les charges les uns des autres".
    Tout au long de notre vie chrétienne, il arrive que nous soyons plus fort à un moment donné, ou au contraire moins fort. Ce sera l'occasion d'aider et d'encourager un frère ou une sœur, puis, à un autre moment, de recevoir nous-mêmes quelque chose des autres. Mais nous avons aussi besoin de prières. Avons-nous la liberté de les solliciter ? C'est l'occasion de partager ses peines, ses soucis avec un frère ou une sœur connu pour leur sagesse et leur discrétion, de << vider son cœur >>. Cela suppose aussi d'être attentif aux autres, disposés à l'écoute et au partage. Pensons au bien du peuple de Dieu, prenant soin "les uns des autres". "La nature même ne [nous] enseigne-t-elle pas... ?" (1 Cor. 11. 14).

     
    Source (Plaire au Seigneur)


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  • Crois-tu au Fils de Dieu ? Jean 9. 35

    Nous... croyons en celui qui a ressuscité d'entre les morts Jésus notre Seigneur. Romains 4. 24

     

    – Quelle est la différence entre "croire en Dieu" et "croire Dieu" ?
    – Croire en Dieu signifie d'abord croire en son existence. C'est croire que le monde ne sort pas du hasard, et qu'il y a une volonté intelligente à l'origine de tout. Mais dans la Bible, croire en Dieu signifie davantage. C'est accepter que Dieu est le Dieu vivant qui gouverne le monde et jugera chacun. Cependant croire en Dieu ne suffit pas pour entrer en relation avec lui. L'homme a brisé cette relation en voulant vivre indépendamment de son Créateur. Pour retrouver cette relation, il faut croire Dieu.
    – Croire Dieu, c'est accepter qu'il m'a aimé en me créant à son image. C'est lui faire alors confiance et recevoir ce qu'il me dit dans la Bible pour mon bien, en particulier que mon indépendance vis-à-vis de mon Créateur est la source de toutes mes désobéissances. Mais alors que j'étais sans espoir de retour vers lui, il est venu me sauver par Jésus Christ. Croire cela conduit à la confession du péché qui habite en moi, et à la repentance, c'est-à-dire au désir d'en être délivré et de changer de vie. Cela m'amène aussi à pousser ce cri d'appel vers le Seigneur pour être délivré, et à recevoir gratuitement son pardon et son amour. Alors je peux croire Dieu, non seulement pour être sauvé, mais aussi pour vivre chaque jour en relation avec lui, car il est devenu mon Père. Pleinement persuadé qu'il dit la vérité dans sa Parole, je peux me fier à ses promesses : il prend soin de moi, il m'aime !

     
    Source (La Bonne Semence)


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