• Tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui est de bonne réputation - s'il y a quelque vertu et quelque louange -, que cela occupe vos pensées. Philippiens 4. 8

     

    Le sujet de nos pensées occupe une place importante dans la Bible. Il est mentionné plus de trois cents fois. Pourquoi nos pensées sont-elles si importantes ? Parce qu'elles sont à l'origine de nos paroles, de nos actes et de nos choix. Il y a interaction constante entre nos pensées, le sens que nous donnons à notre vie, et nos actes.
    Amis chrétiens, veillons sur nos pensées. Ne nous permettons pas de penser à tout ce qui nous plaît. Personne n'a jamais succombé à une tentation sans y avoir d'abord pensé. Alors de quoi nourrissons-nous notre esprit ? Certaines lectures, certains films, certains actes éveillent en nous des mauvais désirs, alors que d'autres lectures, fréquentations, choix de vie, etc. nous entraînent vers le bien, vers le Christ.
    Lorsque nous prenons l'avion, nos bagages sont passés au scanner pour vérifier que nous ne transportons pas d'objets interdits. Ce serait une bonne idée d'établir un scanner spirituel pour nos pensées. Quel est ce scanner ? Cela pourrait être le verset cité au début de ce feuillet : "Tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable…"
    Et si de mauvaises pensées nous assaillent, prions ! Nous pouvons aussi en parler à un ami et prier avec lui à ce sujet. Le Seigneur veut nous donner la victoire sur le mal et nous faire éprouver son amour plus grand, plus puissant que tout ce qui cherche à nous asservir.
    La grandeur de son œuvre envers ceux qu'il a rachetés se discerne dans cette exhortation qui leur est donnée : "Ayez donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le Christ Jésus" (Philippiens 2. 5).

     
    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire
  • Il n'y a pas de différence, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Romains 3. 23

    Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Romains 10. 13

    J'ai effacé comme un nuage épais tes transgressions, et comme une nuée tes péchés. Ésaïe 44. 22

     

    Dans beaucoup de pays, tous les hommes sont égaux devant la loi. Pourtant, au sein de la société il y a des différences flagrantes entre eux. Certains vivent dans le luxe, d'autres dans la précarité, voire le dénuement le plus total ; certains cumulent plusieurs emplois, d'autres sont au chômage ; certains ont une excellente santé, d'autres sont malades… La liste de toutes ces différences serait bien longue !
    Et aux yeux de Dieu, qu'en est-il ? Nous sommes tous parfaitement égaux devant sa loi : tous pécheurs, car nous lui avons tous désobéi. Bien sûr, nous ne sommes pas tous des criminels, des voleurs ou des blasphémateurs, mais nous sommes tous pécheurs. Aucun homme, aucune femme, malgré tous ses efforts, ne peut rien y changer : "Quand tu te laverais avec de la soude, et que tu emploierais beaucoup de potasse, ton iniquité reste marquée devant moi, dit le Seigneur, l'Éternel"" (Jérémie 2. 22). Tout est-il donc perdu pour nous ?
    Non, car Dieu nous considère sur un autre plan: tous égaux devant lui, nous pouvons tous être graciés, pardonnés gratuitement ! Dieu aime tous les humains d'un même amour et a donné pour tous un Sauveur, Jésus Christ : "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3. 16). L'offre de l'amour divin est aussi large que l'humanité entière. La saisir pour avoir la vie éternelle, c'est : crois ! Ce critère fera la différence entre les hommes.
    Tous égaux : tous ont péché, mais la même grâce est à la disposition de chacun.

     
    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire
  • [Jésus] est venu, et a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous qui étiez loin et la bonne nouvelle de la paix à ceux qui étaient près. Éphésiens 2. 17

     

    "Adolescent, ma mère m'emmenait tous les samedis chez un guérisseur. J'ai commencé à m'imprégner de cette atmosphère. Pratiquant les arts martiaux, je me suis aussi plongé dans la culture orientale, mais j'ai découvert l'angoisse, la solitude et le chagrin. Alors j'ai cherché la vérité à travers tout ce qui se présentait à moi: philosophie, ésotérisme, spiritualité. Mais tous les chemins que j'ai pu prendre se sont révélés sans issue.
    Puis je me suis lié d'amitié avec un chrétien. Il a été le premier à me parler de Jésus Christ, si différent de celui que je croyais connaître. Intrigué, je me suis joint à un groupe d'étudiants chrétiens. Au début je me suis moqué d'eux. Avaient-ils encore quelque chose à m'apprendre avec un seul livre, à moi qui en avais lu des centaines ? Mais j'étais prêt à essayer encore ce nouveau livre. Qu'avais-je à perdre ? Lorsque j'ai commencé à lire la Bible, je n'y comprenais rien, ce qu'elle disait était très différent de tout ce que j'avais pu lire auparavant.
    Un ami chrétien m'a expliqué le pardon que Dieu voulait m'offrir pour le mal que je faisais, et la nouvelle vie que Jésus Christ donne. J'ai peu à peu pris conscience que j'étais effectivement pécheur, c'est-à-dire que j'avais le mal en moi. C'était cela qui m'empêchait d'accéder à la vérité. J'ai cru au Christ venu pour me sauver, pour mourir à ma place et me réconcilier avec Dieu. La paix que je voulais trouver était là. Depuis, j'apprends à découvrir la grâce de Dieu, à connaître Jésus et à l'aimer."
    Guillaume

     
    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire
  • Conduisez-vous d'une manière digne de l'évangile du Christ. Philippiens 1. 27

    (Jésus a dit :) Prenez garde, veillez et priez. Marc 13. 33

     

    Le village de Winterthur, en Suisse, fut en 1978 le théâtre d'une forme de vandalisme inexplicable: sous le capot des voitures en stationnement, quelqu'un sectionnait les fils électriques. Des équipes de surveillance furent mises en place, et on découvrit enfin les coupables : c'étaient des fouines, qui pénétraient dans les moteurs et s'attaquaient à tous les éléments en caoutchouc !
    Ces faits nous font penser à un verset de la Bible : "Prenez-nous les renards, les petits renards qui ravagent les vignes, car nos vignes sont en fleur" (Cantique des cantiques 2. 15). Des créatures en apparence inoffensives peuvent causer des dégâts irréversibles compromettant floraison et récolte. La vigne, dans l'enseignement biblique, est parfois l'image d'un lieu (par exemple, un groupe de croyants). La sève dans les sarments représente la vie du croyant qui doit produire du fruit à l'honneur de Dieu. Ce verset est donc une exhortation à la vigilance : bien des paroles ou attitudes, anodines en apparence, peuvent compromettre le développement de notre vie spirituelle, interrompre notre communion avec Dieu. Toute notre activité dans l'oubli de Dieu sera sans fruit pour lui.
    Ne soyons pas dupes : ces glissements à peine perceptibles qui s'opèrent parfois dans nos vies, ces petits arrangements ou accommodements, n'ont d'autre résultat que d'altérer notre relation de communion avec Dieu. Soyons vigilants et prions pour chasser "les petits renards".

     
    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire
  • Prenez... l'épée de l'Esprit,qui est la Parole de Dieu. Éphésiens 6. 17

    La Parole de Dieu est vivante et opérante, plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants..., elle discerne les pensées et les intentions du cœur. Hébreux 4. 12

     

    Quelle image surprenante! Une épée est un objet matériel, métallique, dur, alors que l'Esprit est invisible, immatériel, impondérable… Et pourtant, dans les combats de la foi, le chrétien doit prendre cette épée, "l'épée de l'Esprit", une arme spirituelle, pénétrante, et même vivante. Quelle est cette épée ? C'est la Parole de Dieu, c'est le message de la Bible. Par son moyen, nous pouvons lutter contre les attaques spirituelles, les raisonnements mensongers et les flèches de l'incrédulité.
    Pour bien manier cette arme, il faut en avoir éprouvé la force pour soi-même – on pourrait presque dire contre soi-même. Elle doit avoir pénétré notre cœur, notre esprit, elle doit nous avoir convaincus à la fois que le mal est en nous et que l'amour de Dieu est pour nous.
    La Parole de Dieu révèle la perfection morale de la vie de Jésus. Par contraste, elle met en lumière "les pensées et les intentions" de nos cœurs: pas seulement les péchés évidents, mais plutôt les désirs, les motivations opposés à la vie de Jésus. Lui allait "de lieu en lieu, faisant du bien" (Actes 10. 38), sans aucune trace d'égoïsme, alors que nous vivons si souvent pour nous-mêmes !
    La Bible montre tout ce qui, dans les cœurs, vient de la nature pécheresse, qu'elle appelle la chair. Et chaque fois que la volonté de celle-ci et ses convoitises sont en activité, la Parole de Dieu agit comme un bistouri pour ôter le mal. En même temps, elle nous donne confiance et espérance dans le Seigneur. Elle démasque le mal et apporte la grâce de Dieu. C'est la seule arme offensive du chrétien.

     
    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique