• Il est réservé aux hommes de mourir une fois - et après cela le jugement. Hébreux 9. 27

    Le salaire du péché, c'est la mort ; mais le de grâce de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur. Romains 6. 23

     

    Lecture proposée : Luc 16. 19-31

    "Nous avons toute la vie pour nous amuser. Nous avons toute la mort pour nous reposer". Ces paroles extraites d'une chanson de Georges Moustaki expriment sa façon de voir la vie. A l'occasion de ses funérailles en mai 2013, les médias ont rappelé ce qui avait fait son succès, en particulier cette "philosophie" (c'est le titre de la chanson). Dans la Bible, Dieu déclare au contraire : Réjouis-toi, jeune homme, dans ta jeunesse, et que ton cœur te rende heureux aux jours de ton adolescence, et marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que, pour toutes ces choses, Dieu t'amènera en jugement" (Ecclésiaste 11. 9). Jeunes gens, on vous invite à vivre selon vos propres désirs, mais vous devez savoir qu'après la mort, il vous faudra rendre des comptes à Dieu. "Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal" (Ecclésiaste 12. 14). La Bible dit aussi que la mort n'est pas un lieu de repos pour tout le monde. Qu'arrive-t-il à l'homme riche qui a passé sa vie à se faire plaisir ? Après sa mort, il est "dans les tourments". Ne vous laissez pas tromper ! N'espérez pas vous reposer après la mort auprès d'un Dieu que vous ignoré toute votre vie. Et il sera alors trop tard pour changer de philosophie. Dieu nous propose aujourd'hui, que nous soyons riches ou pauvres, un autre choix, une vie liée à la sienne par la foi en son Fils Jésus Christ, dans la conscience de son amour.

     
    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire
  • Faites tous vos efforts pour entrer par la porte étroite, car nombreux sont ceux qui chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Luc 13.24

     

    On pourrait s’imaginer que l’entrée dans le royaume de Dieu se fait par un arc de triomphe majestueux. Comme ces généraux vainqueurs qui apportaient à Rome tous les trésors qu’ils avaient arrachés à l’ennemi.
    Entrer dans la cité céleste chargés de la gloire de nos exploits, c’est impossible : Étroite est la porte et difficile le sentier qui mènent à la vie ! (Matthieu 7.14) Si cette porte est ouverte, c’est par les mérites d’un seul : Jésus-Christ. Si cette porte est étroite, c’est pour qu’aucun autre mérite n’en passe le seuil.
    Pourtant, il nous est demandé de faire des efforts pour passer par là. L’enjeu est de taille, car nombreux sont ceux qui n’y parviendront pas !
    Il n’y a que peu de gens qui trouvent l’entrée du royaume de Dieu. C’est un avertissement sérieux à ceux qui feraient confiance à un quelconque GPS !
    Il n’y a que peu de gens qui passent par la porte étroite. Jésus parle à un autre moment de passer par le trou d’une aiguille (Matthieu 19.24). Ce n’est pas de maigrir qui y suffirait, c’est de “diminuer”. Il faut que Jésus grandisse dans notre vie à mesure que nous rapetissons à nos propres yeux.
    Ceux qui cherchent les honneurs et la facilité suivent une autre voie, celle de la perdition : Large est la porte et facile la route qui mènent à la perdition. Nombreux sont ceux qui s’y engagent.

    Bernard Smagghe

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


    votre commentaire
  • "Que l’Éternel, notre Dieu, soit avec nous... pour incliner nos cœurs vers lui, pour que nous marchions dans toutes ses voies et que nous gardions ses commandements et ses status et ses ordonnances... afin que tous les peuples sachent que l’Éternel, lui, est Dieu, qu'il n'y en a pas d'autre." 1 Rois 8. 57-60

     

    L’Éternel avait choisi les descendants d'Israël pour en faire un peuple d'adorateurs et aussi pour que, par ce peuple, les autres pays le connaissent et le craignent (1 Rois 8. 42). Ces derniers auraient été émerveillés par la prospérité matérielle et le bon ordre que Dieu aurait donné à un peuple obéissant à sa loi et à ses commandements. Ils auraient compris que le Dieu de cette nation-modèle était véritablement un Dieu puissant, bon et fidèle, puisqu'il faisait prospérer d'une manière si extraordinaire un peuple qui l'honorait. Malheureusement, les Israélites ne se sont pas attachés à l’Éternel qui les avait fait sortir d’Égypte pour habiter Canaan, "un pays ruisselant de lait et de miel" (Ex. 3. 8 ; voir aussi Deut. 8. 7-9). Ils ont désobéi et se sont détournés vers les idoles. Après d'innombrables avertissements, Dieu a dû les châtier par des jugements successifs. Finies la prospérité et la paix pour eux jusqu'au jour où ils reviendrons à l’Éternel, repentants. Aujourd'hui, c'est aux chrétiens d'être << la vitrine >> de Dieu sur cette terre. Non pas en montrant une prospérité matérielle éclatante ou une organisation remarquable, mais par la pratique d'un amour bien réel. L'amour pour le Seigneur devrait animer le cœur de ses rachetés de telle sorte que leur séparation du mal, leur joie et leur paix soient effectives et évidentes à tous. Cet amour, les gens du monde devraient le discerner en voyant les relations des chrétiens entre eux. Jésus lui-même l'a dit : "A ceci tous connaîtrons que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour entre vous" (Jean 13. 35). Ceux qui nous entourent devraient ressentir l'amour de Dieu à leur égard par le moyen de l'intérêt véritable que nous leur portons. Devraient... devraient... devraient... avons-nous écrit. Plaçons-nous chacun devant le Seigneur et, humblement, pratiquons un amour qui ne soit pas en paroles seulement, "mais en action et en vérité" (1 Jean 3. 18). C'est ce qui faisait dire aux païens des premiers siècles au sujet des chrétiens : << Voyez comme ils s'aiment ! >> Ils rendaient visible l'amour de Dieu.

     
    Source (Plaire au Seigneur)


    votre commentaire
  • Personne ne sera justifié devant lui (Dieu) par des œuvres. Romains 3. 20

    Nous croyons que nous sommes sauvés par la grâce du Seigneur Jésus. Actes 15. 11

     

    Les archives babyloniennes mentionnent le roi Belshatsar, qui croyait dominer le monde et ne s'en cachait pas. Mais ce qu'elles ne disent pas, c'est la façon dont s'acheva un festin qu'il offrait à ses proches : le roi vit les doigts d'une main écrire sur le mur un terrible verdict à son sujet : Dieu l'avait "pesé" à sa balance et l'avait trouvé trop léger ! Belshatsar avait su par son prédécesseur que "le Dieu très-haut domine sur le royaume des hommes" (Daniel 5. 21), mais il avait fermé l'oreille aux avertissements de Dieu et endurci sa conscience. Il vivait pour sa gloire personnelle, en méprisant ce qui appartenait à Dieu. En entendant la sentence divine, il devint livide, mais quoique terrifié et tout tremblant, il ne voulut pas se repentir. Ce fut alors trop tard pour lui : il mourut la nuit suivante. Ami lecteur, savez-vous qu'un jour votre vie aussi sera "pesée à la balance de Dieu" ? Inutile alors de lui dire ce que vous avez fait de bien. Toute votre vie sera devant lui. Sur des livres, tout est inscrits (Apocalypse 20. 12). Sur la base de ses propres mérites, personne ne "fera le poids" Et toute contestation sera impossible (Romains 3. 19). La Parole de Dieu est claire. Cependant, aujourd'hui Dieu fait proclamer une bonne nouvelle : Il aime ses créatures et leur offre son pardon par Jésus Christ. Reconnaissez que vous ne faites pas le poids devant lui, que vous n'avez pas pas d'autres choix que d'accepter son salut gratuit pour vous en sortir. Recevez-le avec reconnaissance.

     
    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire
  • Dessille mes yeux, et je verrai les merveilles de ta Loi. Psaume 119.18

     

    Je passe devant un magasin qui s’affiche « Magasin d’optique pour les yeux »… Je rigole : y aurait-il de l’optique pour les pieds ?! La boutique vend aussi des prothèses auditives. Pour les oreilles, j’espère !
    Sérieusement, Saint-Exupéry a dit : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »
    C’est vrai, pour l’essentiel, on peut être aveugle et sourd ! À force d’être “scotché” à nos écrans et isolé par nos écouteurs, on est coupé de la réalité spirituelle ! On passe à côté de l’essentiel.
    Dessiller les yeux, c’est « amener quelqu’un à voir ce qu’il ignorait ou voulait ignorer ». En effet on peut vouloir ignorer : Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !
    Pour connaître Dieu et sa volonté, nos yeux ont besoin d’être dessillés, nos oreilles ouvertes pour entendre sa voix quand nous ouvrons son livre.
    À notre tour, prions : « Ouvre mes yeux ! »

    Francis Schneider

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


    votre commentaire