• N’ayez pas peur… Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28.10,20

     

    Nous voilà arrivés au début d’une année nouvelle. Dieu nous l’accorde dans sa grâce. 2015 se trouve devant nous comme un pays inconnu. Sera-t-elle plus sérieuse et plus douloureuse que celle qui vient de s’écouler ? Les difficultés sont de plus en plus nombreuses dans un monde qui a perdu sa boussole et ne voit pas l’avenir en rose. Nous traverserons peut-être des moments difficiles, atteints par la maladie, le deuil, le chômage, la solitude ou toutes sortes de contrariétés. Pour ma part, je ne perds pas espoir.
    La lecture de ce modeste calendrier nous conduit chaque jour sur les traces de Jésus qui a dit : Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Et qui promet : Voici, je suis avec vous tous les jours. (Matthieu 28. 18, 20). Il veut être votre Libérateur, votre Conducteur. Plus encore, il vous invite : Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de cœur ; et vous trouverez le repos de vos âmes. Car mon joug est aisé et mon fardeau est léger (Matthieu 11. 28-30). Ces paroles de Jésus ne devraient-elles pas nous encourager ? En parcourant ces feuillets quotidiens, puissiez-vous dire que Jésus-Christ est devenu votre Sauveur et votre Seigneur. Ainsi comme Berger de votre vie, il sera votre sûr appui !

    Albert Nouguier

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


    votre commentaire
  • "Satan a demandé à vous avoir pour vous cribler comme le blé ; mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas." Luc 22. 31, 32

    "Que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée." Luc 22. 36

    "Seigneur, voici deux épées. Il leur dit : c'est assez." Luc 22. 38

    "Étant dans l'angoisse du combat, il pria plus instamment." Luc 22. 44

     

    Le Seigneur Jésus avertit ses disciples du combat qui approche. L'adversaire est Satan lui-même qui a demandé et obtenu le droit de les passer au crible, comme un secoue le blé pour séparer le grain de la balle (enveloppe du grain). Dieu le lui a accordé et a permis cette terrible épreuve dans le but final de fortifier la foi des disciples. Et le Seigneur Jésus intercède pour eux afin que leur foi ne vienne pas à leur manquer. Pierre allait être spécialement la cible des flèches du diable qui réussira à lui faire dire : "Je ne connais pas cet homme !" Plus tard, enrichi par cette expérience, Pierre pourra être le soutien de ses frères et le berger des brebis du Seigneur (Jean 21. 15-17). Pour l'heure, les disciples ne comprennent pas que c'est un combat spirituel contre Satan que Jésus leur parle. Ils lui présentent deux épées, pensant sans doute que c'était ce qu'il fallait pour surmonter les difficultés qui les attendaient. Plein de patience et de miséricorde, le Seigneur renonce à leur donner plus d'explications et leur dit : "C'est assez" (sous-entendu : vous ne comprenez pas). Ils n'étaient pas en mesure de saisir la pensée de leur Maître. Ces deux épées leurs seront inutiles, et mêmes néfastes. Immédiatement après, le Seigneur engage son combat à Gethsémané. Quelle est l'arme du Fils de l'homme ? "Il leur dit : Priez que vous n'entriez pas en tentation... et s'étant mis à genoux, il priait... il priait plus instamment" (Luc 22. 40, 41, 44). Quand Jésus se relève de sa prière, le combat est gagné. Il a accepté du Père ce qui va être sa part la nuit même : être livré aux hommes, être jugés par eux, puis la croix, la honte les souffrances l'abandon. Quant aux disciples, ils avaient dormi au lieu de prier. Ils seront tous vaincus par Satan et abandonneront leur Maître, et Pierre le reniera trois fois. La prière est une arme pour combattre (Rom. 15. 03 ; Col. 4. 12). Dans nos combat, prions, prions avec foi, amour, persévérance et ténacité (Eph. 6. 18).

     
    Source (Plaire au Seigneur)


    votre commentaire
  • Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; personne ne vient au Père si ce n'est par moi. Jean 14. 6

    Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Jean 18. 37

     

    "J'ai toujours aimé la vérité, nous a raconté Nicole. Aussi loin que je me souvienne, je la rechercherais. Dès l'adolescence, cette quête s'est transformée en une soif dévorante. Comment l'apaiser ? Je me suis tournée vers la philosophie et la psychologie. Toutefois, j'ai été déçue : mes études terminées, je n'avais pas trouvé la vérité. Tout me semblait relatif et triste. Je ne croyais plus en Dieu, et la vie me paraissait vide et absurde. C'est alors qu'une collègue chrétienne m'a témoigné de l'amitié. Elle avait perçu ma détresse et son contact m'a fait du bien. Peu à peu, mon athéisme à chancelé. La prière et la lecture de la Bible (de l'Ancien Testament, car je suis juive) sont devenues pour moi la main tendue. Une main qui me tirait des ténèbres pour me conduire dans une lumière pleine d'espoir. Cependant le nom de Jésus Christ m'arrêtait. Pouvait-il être le Messie annoncé ? Finalement, j'ai résolu de lire aussi le Nouveau Testament. Ma raison refusait d'en croire la moindre phrase. Durant des heures, j'ai appelé Dieu à mon secours. Soudain deux paroles ont pénétré profondément on âme : Jésus Christ, la vérité. Non pas un système philosophique, ni une religion, mais une personne. Pour la première fois de ma vie, j'ai prié au nom de Jésus, le Fils de Dieu. Je n'oublierai jamais la lumière, la joie et la paix qui ont pénétré mon être. Je venais de trouver l'entrée de la maison de mon Père pour ne plus jamais la quitter."

     
    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire
  • Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et les tiens. Actes 16.31

     

    Croire, croire, mais qu’est-ce que cela veut dire ? Moody l’illustre par l’histoire suivante :
    J’ai placé mon petit garçon de deux ans sur une table. Je m’en éloignai d’un mètre et je lui dis :
    – Willie, saute !
    – Non, papa, j’ai peur.
    – Je t’attraperai dans mes bras. Regarde-moi et saute !
    L’enfant s’avança au bord de la table, regarda par terre et dit : – J’ai peur.
    Je lui répétais : – Willie, ne t’ai-je pas dit que je t’attraperai dans mes bras ? Alors, regarde-moi dans les yeux et saute ; je t’attraperai.
    Il se prépara pour la troisième fois à sauter, mais au moment décisif, il regarda de nouveau le sol et eut peur. Je l’encourageai encore : – Willie, ne me quitte pas des yeux, ne regarde pas par terre !
    Cette fois, mon enfant sauta dans mes bras. Puis il me dit : – Je peux sauter encore une fois ?
    Il sauta sans hésiter. Je reculai de quelques dizaines de centimètres, mais cela ne l’effraya pas : il avait pris confiance en moi et ne regardait plus par terre.
    Si nous avons pris confiance en Jésus-Christ, nous ne regarderons plus aux obstacles et aux difficultés, mais à son amour et à sa toute-puissance.

    Alfred Kuen

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


    votre commentaire
  • "Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Lévitique 19. 18

    "L'étranger qui séjourne parmi vous sera pour vous comme l'Israélite de naissance [c'est-à-dire comme n'importe lequel d'entre vous], et tu l'aimeras comme toi-même." Lévitique 19. 34

     

    28 août 1963, Washington. A l'appel de l'association << Emploi et Liberté >>, 250 000 personnes de toutes ethnies se rassemblent face au Lincoln Mémorial. C'est la marche pour l'égalité des droits civiques entre les Blancs et les Noirs, la plus grande manifestation jamais organisée dans l'histoire de la capitale américaine. Le pasteur Martin Luther King prononce son fameux discours << I have a dream >> (Je fais un rêve). Le pasteur y manifeste sa volonté et son espoir de connaître une Amérique fraternelle où tous les hommes seront égaux et s'aimeront. Le 2 Juillet 1964, le président Lyndon Johnson signera le Civil Right Act (Loi sur les droits de vote) qui permit ) à toute la population noire de voter. En 1964, Martin Luther King recevra à 35 ans le Prix Nobel de la paix. Il sera assassiné par un fanatique le 4 avril 1968, après avoir œuvré toute sa vie pour l'égalité entre Noirs et Blancs. Dieu aime tous les hommes, ne faisant aucune distinction de peuple ni de classe sociale, et il nous demande de l'imiter. Opposé à toute forme de racisme, déjà dans le Lévitique (second verset du jour), il demande aux membres de son peuple d'aimer tous les hommes. Il demande à ses enfants de tous les temps, des temps anciens, du début du christianisme ou du XXIe siècle, de manifester de l'amour envers tous : "Nous avons ce commandement de sa part : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère" (1 Jean 4. 21), car "celui qui aime son frère demeure dans la lumière" (1 Jean 2. 10). Certes, nous avons forcément plus d'affinités avec nos proches, mais le commandement de s'aimer les uns les autres est universel et définitif. Le croyant est appelé à manifester de l'amour envers tous, ses frères dans la foi bien entendu, mais aussi tous ceux qui l'entourent, sans distinction d'ethnie ni de position sociale, même ses ennemis (Matt. 5. 44). Demandons l'aide de Dieu pour y parvenir, il nous donnera un cœur ouvert à tous les hommes. "Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres" (Rom. 13. 8). L'amour entre chrétiens et envers les étrangers est un témoignage puissant. Il peut se manifester entre autres par l'hospitalité. Dans le grec du Nouveau Testament, ce mot signifie d'ailleurs << amour pour les étrangers >>. Sommes-nous de ceux qui aiment leur prochain et qui le montrent ?

     
    Source (Plaire au Seigneur)


    votre commentaire