• "Je fait une chose : oubliant ce qui est derrière et tendant avec effort vers ce qui est devant, je cours droit au but pour le prix de l'appel céleste de Dieu dans le Christ Jésus." Philippiens 3. 13, 14

     

    La Bible nous enseigne souvent à ne pas regarder en arrière mais à regarder vers l'avenir, notre avenir terrestre mais surtout notre espérance céleste. Quand il est parlé << d'oublier le passé >>, il ne s'agit bien entendu pas d'effacer tous nos souvenirs, mais plutôt de ne pas vivre en étant tourné vers le passé - spécialement vers notre passé douloureux, échecs, enfance malheureuse, blessures émotionnelles, etc., et de ne pas ressasser les sentiments négatifs que ce passé a pu engendrer (tristesse, regrets, désir de vengeance, etc.). Mais qu'en est-il de notre passé heureux ? Et bien, après avoir remercié Dieu pour notre bonheur, il nous faut parfois aussi << l'oublier >> ! Vous êtes jeunes mariés et vous vous souvenez avec nostalgie des bons moments avec votre famille et aimeriez reproduire tels quels vos schémas familiaux. << Oubliez-les >>, pour construire votre nouvelle cellule, qui bien entendu s'inspirera grandement de celle que vous avez connue (mais aussi de celle de votre conjoint...). Votre relation avec votre fils était si riche, et maintenant il se fiance et vous avez l'impression de le perdre... << Oubliez le passé >>, et pensez à la relation nouvelle qui va se construire et à la découverte que constitue l'arrivée d'une nouvelle personne dans la famille. Votre conversion au Seigneur a été merveilleuse, vous aviez une soif de communion avec lui et vous aimeriez ressentir ce même << tressaillement intérieur >>. << Oubliez le passé >>, ne cherchez donc pas à tout prix à ressentir les mêmes sentiments, subjectifs, que vous éprouveriez à l'époque. Cela ne signifie pas que, si vous vous êtes éloignés du Seigneur, il ne vous demande pas de devenir à votre << premier amour >> ! Suivant notre tempérament, nous sommes enclins à regarder plutôt vers l'arrière ou plutôt vers l'avant. Mais Dieu nous demande à tous de << faire une chose >> : << courir droit au but >> ; pour certains, cela demandera plus << d'effort >> que pour d'autres, mais l'Esprit les aidera à << tendre vers les choses qui sont devant >> !

     
    Source (Plaire au Seigneur)


    votre commentaire
  • Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 3. 16

    Dieu nous a parlé dans le Fils. Hébreux 1. 2

     

    Savez-vous que vous êtes aimés par Dieu ? Peut-être ne lui avez-vous rien demandé, mais il vous aime quand même. Peut-être ne vous trouvez-vous pas très aimable ? Mais il vous aime quand même. Non pas à cause de votre bonne conduite ou de vos efforts pour faire le bien. Non, mais parce qu'il est votre Créateur et qu'il aime ses créatures ; il l'a prouvé ! Oui, il a envoyé sur la terre son Fils, Jésus Christ, qui est devenu un homme pour nous parler un langage que nous puissions comprendre. Maintenant il n'est plus sur la terre, mais nous pouvons encore écouter sa voix, regarder sa vie en lisant les évangiles. L'avez-vous fait ? Avez-vous pris le temps de lire les évangiles pour découvrir, voir et écouter Dieu ? Le premier message de Dieu pour nous n'est pas agréable. Il nous dit que nous lui avons désobéi, et qu'à cause de cela nous méritons d'être punis. Mais Jésus, l'envoyé de Dieu, a voulu être puni à votre place, à la place de tous ceux qui l'acceptent en croyant en lui. Il s'est ainsi laissé crucifier, et a supporté, lui, le juste, le châtiment que méritaient nos péchés, afin que ceux qui croient en lui ne soient pas jugés. Il leur offre donc un acquittement définitif, et une nouvelle vie en relation avec Dieu. N'est-ce pas la plus grande preuve qu'il nous aime, que Dieu nous aime ? Dieu vous demande aujourd'hui de vous repentir et de croire en Jésus Christ. Il ne vous force pas, mais il vous montre son amour et vous supplie instamment de croire : Dieu ne veut pas votre perte, mais il veut que vous ayez la vie, la vraie vie.

     
    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire
  • Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier. Psaume 119.105

     

    En ce beau matin ensoleillé, une maraîchère a fini d’installer son étal de fruits et légumes. En attendant que les gens viennent, elle s’assied et lit sa Bible. Un passant lui adresse la parole :
    - Bonjour Madame, que lisez-vous de si intéressant ?
    - C`est la Bible, la Parole de Dieu.
    L’homme se met à rire :
    - Vraiment ! La Parole de Dieu ? Comment pouvez-vous en être sûre ? Donnez-moi une preuve. La dame, un peu embarrassée, réfléchit une seconde et pose à son tour une question :
    - Que voyez-vous dans le ciel aujourd’hui ?
    - Il y a quelques nuages et le soleil, rien de plus !
    - Qu’est-ce qui vous prouve que c’est bien le soleil ?
    - Eh bien, il éclaire et il réchauffe la terre !
    - Justement ! Et pour moi, c’est pareil avec la Bible.
    Elle m’éclaire et réchauffe mon cœur, bref elle agit dans ma vie.
    Seule la Parole de Dieu fait cela !
    - Je vois... Bonne journée, madame.
    Et l’homme s'en va, un peu confus, mais ayant vu l’action de la Bible dans la vie de ceux qui la prennent au sérieux.
    La Bible est vraiment la Parole de Dieu qui veut vous éclairer et réchauffer votre âme...

    Martine Fleck

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


    votre commentaire
  • "Je me réjouirai en ton salut." Psaume 9. 14

    "... vous réjouissant dans l'espérance." Romains 12. 2

     

    << Un chrétien triste est un triste chrétien >> a-t-on souvent dit. Une telle phrase pourrait facilement culpabiliser qui, aujourd'hui, a de la peine à se réjouir "toujours" (1 Thes. 5. 16), à être "toujours joyeux" (2 Cor. 6. 10). Peut-être qu'une maladie grave l'inquiète, parce qu'il a des soucis de famille, ou encore parce qu'il est au chômage sans voir d'issue à sa situation, etc. Tant de circonstances peuvent ôter tout sentiment de joie dans nos vies. Et il serait masochiste et même anti-biblique de considérer tout événement, même intrinsèquement négatif, comme une source de joie en lui-même. Comment continuer à obéir à ces impératifs de se réjouir dans les bons comme les mauvais jours ? En fait, le chrétien peut toujours construire un << pont de la joie >> au-dessus de ses circonstances difficiles du présent. Ce pont se relie au passé et au futur.
    - Au passé, car c'est à la croix, il y a 2000 ans, que Jésus a accompli une œuvre par laquelle mes fautes sont pardonnées et je suis libéré de mon péché. Cette joie du salut est acquise, intangible, indépendante des circonstances. Le salut est comme des fontaines de joie (Es. 12. 3) auxquelles nous sommes invités à puiser avec abondance. Quel bonheur de nous rappeler tous les matins que nous sommes aimés de Dieu et purifiés devant lui par l’œuvre de son Fils (Rom. 4. 6, 7).
    - Au futur, car le meilleur est encore à venir. Dieu nous ouvre une espérance certaine : il nous promet un avenir où il n'y aura plus ni deuil ni cri ni peine... (Apoc. 21. 4), une éternité où le mal ne sera plus ni dans le monde ni en nous, un endroit où nous serons pour toujours avec le Seigneur. Penser à ce qui nous est préparé est réellement pour chaque jour - y compris ceux d'épreuves de la foi - une source de "joie ineffable et glorieuse" (1 Pi. 1. 7, 8). Empruntons donc le pont de la joie entre le pilier du salut et le pilier de l'espérance, et nous considérerons autrement et de plus haut les peines du présent.

     
    Source (Plaire au Seigneur)


    votre commentaire
  • Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. Genèse 1. 1

    Tournez-vous vers le Dieu vivant, qui a créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve. Actes 14. 15

     

    Le mystère de la naissance de l'univers dépasse toujours les plus grandes avancées scientifiques, même si elles tendent à en pressentir les origines. Dieu lui-même, notre Créateur, nous l'enseigne : "L'homme ne peut comprendre, depuis le commencement jusqu'à la fin, l’œuvre que Dieu a faites" (Ecclésiaste 3. 11). L'existence de l'univers témoigne de la puissance et de la grandeur du Dieu créateur. Il est l'auteur de l'infiniment grand. Mais la première phrase de la Bible dit aussi que Dieu a créé la terre. Elle est comme une poussière dans l'immensité de l'univers. Et pourtant, si petite, elle fait aussi partie du plan du Créateur. Le Dieu qui est à l'origine de l'immensité des cieux et qui a établi la terre, y a aussi placé l'humanité. Plus que cela encore, le Dieu des grandes choses s'intéresse en détail à chacune de ses créatures. Chacun, homme, femme ou enfant, a de l'importance pour lui. Il ne nous a pas créés pour se désintéresser de nous. Au contraire, "Dieu est amour" (1 Jean 4. 8), et il désire établir une relation individuelle avec chacun. Il est venu sur cette terre, parmi les hommes, dans la personne de Jésus, son Fils. L'évangile nous dit : "A tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu, c'est-à-dire à ceux qui croient en son nom - qui sont nés non pas... de la volonté de l'homme, mais de Dieu" (Jean 1. 12, 13).

     
    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire