• La vérité est en Jésus. Éphésiens 4. 21

    Nous savons que celui-ci est véritablement le Sauveur du monde. Jean 4. 42

     

    - Je ne peux pas croire, disait un jeune qui venait d'entendre l'évangile. - Est-ce bien vrai ? demande l'orateur. Tu ne peux pas croire Dieu, mais tu fais confiance à tant de personnes tout au long de la journée !
    - C'est vrai, je crois mes amis. Je ne met pas en doute leurs messages, je leur réponds. Oui, finalement, je fais confiance à beaucoup de gens et dans des domaines variés. Il n'y a que Dieu et sa Parole que je ne veux pas croire. C'est étrange. A bien y réfléchir, je n'ai aucune raison valable de ne pas faire confiance à Dieu... Ce jeune homme ne se doutait pas qu'en acceptant de laisser passer un peu de lumière dans ses pensées, cette lumière allait illuminer tout son être intérieur. L'évangile entendu dans la soirée était maintenant pour lui. Il comprenait qu'il avait besoin de Jésus Christ, le Fils de Dieu. Il le pria, pour confesser ce dont il se sentait coupable dans sa vie. Et avant la fin de la journée, il reçut par la Bible, la certitude d'être sauvé, d'être en paix avec Dieu. Qu'est-ce que la foi ? C'est s'abandonner entièrement à une personne digne de confiance. La foi en Dieu est réelle lorsque nous venons à lui avec tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes. Dieu a promis de sauver celui qui croit. Il veut nous pardonner et nous purifier de tout péché. Il désire donner à notre vie une direction nouvelle, positive, en nous faisant don de la paix du cœur, don aussi de certitudes, au lieu de la crainte et du tourment.

     
    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire
  • Et Dieu dit alors : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Genèse 1.3

     

    Tout a commencé par un flash d’une intensité lumineuse inimaginable. Ce phénomène, appelé big-bang, eut lieu il y a 13,8 milliards d’années d’après les scientifiques. Quelques milliardièmes de milliardièmes de milliardièmes de seconde après, l’Univers avait déjà sa taille actuelle ! Ce fut un événement incroyablement spectaculaire, une dilatation fantastique, fulgurante. Dans cette fraction infinitésimale de temps, l’Univers passe de la taille d’une tête d’épingle à presque sa taille actuelle. Les distances ont été multipliées par 1025 ! Une énergie colossale a été libérée. Tout ceci ressort des observations du télescope spatial Planck lancé par l’Agence spatiale européenne.
    Le télescope est incapable d’observer au-delà du big-bang, mais les premiers mots de la Bible, avec une concision remarquable, nous en dévoile la cause : Au commencement Dieu créa le ciel et la terre (Genèse 1.1). Alors que nous ne pouvons que nous extasier devant ce que les observations scientifiques nous révèlent des tout débuts de l’Univers, comment ne serions-nous pas remplis d’admiration et de respect pour Celui qui en est l’auteur ? Puisse cet émerveillement nous amener à placer notre confiance en Dieu, qui a créé toute chose. Par la foi, nous comprenons que l’univers a été harmonieusement organisé par la parole de Dieu, et qu’ainsi le monde visible tire son origine de l’invisible (Hébreux 11.3).

    Bernard Grebille

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


    votre commentaire
  • "Par la foi, Isaac bénit Jacob et Ésaü à l'égard de l'avenir. Par la foi, Jacob, mourant bénit chacun des fils de Joseph et adora, appuyé sur le bout de son bâton." Hébreux 11. 20, 21

     

    La foi de parents chrétiens est toujours en bénédiction à leurs enfants. Ils tiennent leur vie naturelle de leurs parents, mais seul Dieu peut leur donner la vie éternelle quand ils acceptent personnellement Jésus comme leur Sauveur et Seigneur. Alors, comme parents, il est important de vivre de foi, de s'attacher à l'invisible, de saisir les promesses de Dieu. "Par la foi... Noé... craignit Dieu et bâtit une arche pour la sauvegarde de sa famille" (Héb. 11. 7). Averti de choses qui ne se voyaient pas encore, il prend Dieu au sérieux et construit une arche sans autre raison que sa confiance en Dieu et son désir de préserver sa famille du déluge. Sara, qui est stérile, mais convaincue que Dieu est digne de confiance, reçoit "la force de fonder une postérité" (v. 11), cette descendance nombreuse "comme le sable qui est sur le rivage de la mer" que Dieu a promise à Abraham. C'est par la foi qu'Isaac et Ésaü  en vue d'événements à venir (v. 20). En les bénissant, il leur donne la preuve qu'il croit aux promesses que Dieu a faites à son père Abraham et à lui-même. C'est encore par la foi que Jacob bénit les fils de Joseph. Arrivé au terme de sa vie chaotique, Jacob démontre que c'est uniquement par la foi qu'un chef de famille peut être une source de bénédiction pour ses descendants. Mais la foi de parents chrétiens exerce son influence au-delà de leurs enfants elle a des conséquences pour tous ceux qui font partie de leur entourage. En prison à Philippes, Paul et Silas disent au gardien qui voulait se suicider : "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta maison", c'est-à-dire toi et tous ceux qui vivent chez toi. La foi de Lydie, une femme à la tête d'un commerce dans cette même ville, exerce aussi un effet positif sur tous ceux qui dépendent d'elle (Act. 16. 13-40). Ce n'est que par la foi que nous pouvons être une source de bénédiction. Dans la mesure où nous vivrons de foi, elle laissera des traces ineffaçables sur nos enfants et exercera une influence bénéfique sur notre entourage.

     
    Source (Plaire au Seigneur)


    votre commentaire
  • Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et... ainsi la mort a passé à tous les hommes, du fait que tous ont péché. Romains 5. 12

    Là où le péché abondait, la grâce a surabondé. Romains 5. 20

     

    Genèse 2. 15-17 et 3. 6-12

    Je n'ai pas été créé comme un robot programmé, incapable de décider par lui-même. La Bible m'apprend que Dieu m'a créé à son image, à sa ressemblance (Genèse. 1. 26, 27), c'est-à-dire avec la faculté d'aimer, de penser, de raisonner, de vouloir ou de refuser, donc libre. Cette liberté implique une responsabilité. L'homme n'est pas un animal soumis à des pulsion irraisonnées. De ce fait, il est responsable d'obéir consciemment à son Créateur. Dans le paradis terrestre, quand Adam et Ève ont été mis à l'épreuve, ils ont choisi de désobéir à Dieu. Ils ont enfreint l'unique interdiction qui leur était faite. Péché, misère, souffrance et mort en ont été les conséquences pour tous les humains, car tous ont péché. Mais la Parole de Dieu ne s'arrête pas là. Elle proclame une bonne nouvelle : "Le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don de grâce de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur" (Romains 6. 23). Dieu n'a pas cherché à améliorer la race humaine. Il a envoyé son Fils devenu homme, Jésus Christ, qui a vécu sur la terre exactement comme Dieu l'attendait. Jésus s'est offert a Dieu une vie parfaite, sans péché, étant devenu obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix" (Philippiens 2. 8). Là il a subi le châtiment que nous méritions comme pécheurs, afin que nous soyons sauvés en acceptant ce salut par la foi. Voilà le message de l'évangile, simple, profond, efficace.

     
    Source (La Bonne Semence)


    votre commentaire
  • L’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous demeurez fermes, et par lequel aussi vous êtes sauvés. 1 Corinthiens 15.1-2

     

    Il n’est peut-être pas inutile de rappeler que chrétien on le devient. C’est la personne du Christ qui nous fait passer de la religion chrétienne à une vie chrétienne. Tant qu’il n’est pas au cœur de notre vie nous restons encore en deçà de la foi. Mais une fois qu’il remplit notre horizon, tout change.
    L’Évangile, c’est d’abord la compassion de Jésus. Il voit des gens perdus et cela le fait agir. Là où nous ne voyons que des problèmes, il voit des brebis sans berger, des affamés de Dieu, et il se met à les nourrir et à se donner comme le pain de vie.
    Notons ses paroles et leur effet profond sur nous. Les béatitudes, les paraboles, mais aussi ce qu’il dit sur lui-même, sur sa mission, son retour. Qui a jamais parlé comme lui ? Où aller sinon à lui ? Il a les paroles de la vie éternelle.
    Puis, il y a sa mort. Une fatalité ou un don ? Le terminus ou un passage vers une vie autre ? Un fait divers ou l’espérance ? En perte totale ou à notre place ?
    Cependant, tout cela n’aurait aucun sens sans sa résurrection. Le plus improbable des scénarios jamais écrits ? On n’invente pas des histoires ainsi. Mais voilà bien le fondement même de la foi chrétienne. Il est le grand miracle de l’histoire de la race humaine : sur son visage d’homme rayonne la gloire éternelle du Dieu Très-Haut.

    Egbert Egberts

     
    Source (Vivre Aujourd'hui)


    votre commentaire